Samedi 15 Juin, 2019

Le Rotary Club vient au secours des enfants cardiaques

Photo : Illustration d'enfant cardiaque de Mécénat chirurgie cardiaque / Fondation Veolia Credit Photo : Fondation Veolia

Photo : Illustration d'enfant cardiaque de Mécénat chirurgie cardiaque / Fondation Veolia Credit Photo : Fondation Veolia

Grâce aux efforts du Club Rotary de Port-au-Prince et quelques généreux donateurs, 14 enfants haïtiens de milieux défavorisés ont réussi leurs opérations sur le cœur du 7 au 12 octobre 2018 à la congrégation de l'Hôpital Saint Damien des Petits Frères et Sœurs (Tabarre), l'un des rares hôpitaux en Haïti à respecter toutes les normes, pour s'occuper des enfants atteints de maladie cardiaque.

14 enfants haïtiens de milieux défavorisés ont réussi leurs opérations sur le cœur, un pari médical difficile gagné sur le terrain de la médecine haïtienne selon le Rotary Club de Port-au-Prince. La chirurgie du cœur est une opération à cœur ouvert qui consiste à ouvrir l'une des cavités cardiaques. Il s'agit d'une intervention chirurgicale très lourde, nécessitant dans un premier temps de vider le cœur de tout son sang. Pour cela, la circulation sanguine est stoppée en obstruant temporairement les deux veines caves (amenant le sang au cœur).

Durant l'intervention, le cœur continue de battre normalement (expulsant ainsi le sang qu'il contient encore) mais ne peut plus se remplir de sang. L'arrêt de la circulation sanguine, assurant l'oxygénation du corps, peut être rapidement fatal au patient. Pour pallier cette situation, deux grandes techniques sont utilisées : la mise en hypothermie du patient (sa température corporelle est abaissée pour réduire ses besoins en oxygène) ou le maintien de la circulation sanguine grâce à une pompe artificielle (circulation extracorporelle).

"Pour effectuer de telles interventions, certains experts devraient agir en tant que chirurgiens, anesthésiologistes, infirmières médicales postopératoires, nous n'avons pas toutes ces spécialités en Haïti", a déclaré le Dr. Jacqueline Gautie, directrice de l'hôpital Saint-Damien.

La cardiologue a ajouté "sans ce programme, ces enfants n'auraient pas la possibilité de travailler en Haïti faute de spécialistes, alors que leur famille disposait des ressources financières nécessaires".

Selon les informations disposées par le Rotary Club de Port-au-Prince, qui dit avoir soutenu ces spécialistes de la santé, l’équipe chirurgicale composée de 10 cardiologues italiens a travaillé 24 heures sur 24 à l’hôpital Saint-Damien pour donner à ces enfants une nouvelle chance de vivre en bonne santé.

Pour arriver à de très bons résultats et une réussite collective, le Rotary club de Port-au-Prince informe que cette équipe était assistée par une autre équipe de suivi de BIOMED composée de 14 médecins et infirmiers.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :