Lundi 11 Novembre, 2019

Le RNDDH dénonce les autorités suite aux incendies des marchés

Intervention de Pierre Esperance dans une radio de la capitale. Photo: Alterpresse

Intervention de Pierre Esperance dans une radio de la capitale. Photo: Alterpresse

Le Réseau National des Droits Humains (RNDDH), par une note de presse, a dénoncé les récents incendies survenus aux marchés en Fer et Hippolite. L’organisme s’est dit attristé pour les victimes lorsqu’il considère que ces incendies vont appauvrir une frange de la population et en même temps semer « une terreur palpable » dans la société.

Cependant, le RNDDH « reste convaincu que ces incendies de marchés publics ne constituent pas des actes isolés ». Pour l’institution, il « serait trop facile » de croire que les causes de ces deux incendies sont aléatoires. 

« Le RNDDH commence à croire que la rumeur selon laquelle l’incendie est depuis quelque temps utilisé comme un outil de lutte pour s’en prendre à des adversaires politiques et économiques ou pour déstabiliser un régime en place, se confirme » poursuit la note.  

L’organisme des droits humains profite de la note pour dénoncer « la légèreté des autorités politiques qui banalisent » l’affaire dans les médias en livrant avec empressement leur impression. Ces comportements, selon le RNDDH, pourraient porter préjudice aux enquêtes de la justice.

Il dit remarquer ce même comportement chez des autorités policières qui « font le jeu des pyromanes, en apportant des réponses prématurées et émotionnelles aux incendies, tentant par-là de calmer les esprits, mais du coup, empêchant à la police et à la justice de travailler dans la sérénité dont elles ont besoin pour mener leurs enquêtes ».

Le Réseau National des Droits Humains conseille à la Police judiciaire de se rappeler qu’il n’est pas de son devoir de spéculer publiquement sur les origines de l’incendie ; mais de mener des enquêtes sérieuses autour de cette affaire et de traduire en justice toute personne coupable. Il demande également  à l’administration Lafontant/Moïse de prendre des mesures de sécurité dans les marchés afin de mieux préparer les interventions contre les incendies. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :