Vendredi 26 Avril, 2019

Le retrait de la MINUJUSTH prévu pour le 15 octobre, selon J. Moïse

Le retrait de la MINUJUSTH prévu pour le 15 octobre selon Jovenel M. Photo: Minujusth

Le retrait de la MINUJUSTH prévu pour le 15 octobre selon Jovenel M. Photo: Minujusth

Le retrait définitif de la Mission des Nations-Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) sur le territoire national est prévu pour le 15 octobre 2019. C’est le président de la République, Jovenel Moïse, qui en a fait l’annonce via son compte Twitter.

Depuis le 16 janvier dernier, une délégation composée du Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, du Sous-secrétaire général pour l'Europe, l'Asie centrale et les Amériques, Miroslav Jenča, est arrivée dans le pays.

 

Cette délégation se complète par des Sous-secrétaires généraux du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et d'ONU Femmes, et de responsables de l'ensemble du système des Nations Unies dont OCHA.

Ces envoyés arrivent dans l’objectif  de «  mener une mission stratégique d'évaluation des différentes options possibles dans le cadre de la transition vers une présence des Nations Unies en Haïti sans opération de maintien de la paix, tel que prévu par le Conseil de sécurité. »

Au cours de son intervention, les représentants de la délégation rencontreront plusieurs personnalités issues de la sphère civile et politique.

« Cette mission fournira au Secrétaire général une évaluation de la situation sur le terrain ainsi que des recommandations sur la voie à suivre, à partir desquelles le Conseil de sécurité déterminera, au plus tard le 15 avril, la configuration la plus appropriée de la présence des Nations Unies après la clôture de la MINUJUSTH. », selon les informations publiées sur le site de l’institution.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :