Dimanche 23 Septembre, 2018

Le réalisateur haïtien Raoul Peck rafle un Prix BAFTA, à Londres

© BEN STANSALL/AFP Raoul Peck lors de la cérémonie des BAFTA à Londres, le 18 février 2018.

© BEN STANSALL/AFP Raoul Peck lors de la cérémonie des BAFTA à Londres, le 18 février 2018.

Dimanche, le réalisateur haïtien Raoul Peck a remporté le Prix du Meilleur documentaire, à Londres, dans le cadre de la 71e soirée des Bafta Awards 2018, avec son film « I Am Not Your Negro ».

La soirée de remise des prix de la British Academy of Film and Television Arts (Bafta) pour récompenser des films sortis en 2017, s’est déroulée en présence de grandes figures du monde du cinéma, au Royal Albert Hall de Londres. L’actrice britannique Joanna Lumley y a fait office de Maitre de cérémonie.

« I am not your negro » (je ne suis pas votre nègre, en français), réalisé par l’haïtien Raoul Peck et consacré à l’écrivain afro-américain James Baldwin, était en lice dans la catégorie de « film documentaire » des Bafta Awards parmi quatre autres films : « City of Ghosts », « Icarus », « Une suite qui dérange (An Inconvenient Sequel : Truth to Power) » et « Jane ». 

Le long métrage (de 93 minutes), retraçant la lutte des noirs américains pour les droits civiques et inspiré d’un texte de l’écrivain afro-américain James Baldwin, a remporté le prix du meilleur film documentaire aux Bafta 2018.

Les Bafta Awards est un prix créé en 1947 où chaque année, depuis 1948, l’Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma – British Academy of Film and Television Arts -, récompense des productions cinématographiques et télévisuelles britanniques. Il est vu comme l’égal britannique des Oscars aux Etats-Unis d’Amérique ou encore les Césars en France.

« I am not your negro », qui a failli se faire oscarisé en 2017, a déjà été récompensé à plusieurs reprises. Décembre dernier, le prestigieux journal américain New York Times l'a classé parmi les dix meilleurs films de l’année. Le chef d'oeuvre a déjà récolté près de 7 millions de dollars de recettes.

Un très bon début d’année 2018 pour Raoul Peck dont le documentaire et vient d’être nominé, fin janvier, pour les Oscars 2018 dans sa catégorie. Après le Bafta Awards, le réalisateur, ancien journaliste, photographe, ancien enseignant à l’Université de New York (1995-1997), n’a pas attendu pour partager la nouvelle sur sa page Facebook.

Trailer officiel du film documentaire "I am not your negro".