Dimanche 23 Septembre, 2018

Le rapport PetroCaribe ne sera pas enterré, selon Youri Latortue

Le Sénateur Youri Latortue

Le Sénateur Youri Latortue

Le rapport du Sénat relatif à la dilapidation des fonds Petrocaribe, a-t-il été enterré ?

Environ 2 mois après le transfert officiel du document à la Cour des Comptes pour approfondissement, c’est le silence total du coté de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif(CSCCA) qui, pourtant, avait promis de mettre sur pied une commission d’experts, chargée de faire le travail.

Ce jeudi 24 mai, le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, a fait part de son intention d’adresser une correspondance au Président du Sénat, Joseph Lambert, pour lui demander de solliciter de la cour des comptes le rapport PetroCaribe dont le tribunal administratif a été chargé d’approfondir à la faveur de la résolution controversé adoptée par le groupe majoritaire.

Le président de la Commission Ethique et anticorruption du grand corps promet une fois de plus que le dossier Petrocaribe ne sera pas enterré, en dépit du silence observé au niveau de la cour des comptes et du contentieux administratif environ deux mois après que le rapport lui a été transféré.

Rappelons que lors d’une séance tenue au début du mois de février dernier, des sénateurs de la majorité pro-présidentielle avaient voté une résolution pour expédier le rapport sur la gestion des fonds Petrocaribe à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif.

Laquelle résolution a été qualifiée de clandestine par leurs collègues de l’opposition. Le président de la République, Jovenel Moïse, a quant à lui, publié dans le journal officiel Le Moniteur cette résolution en moins de deux semaines après son adoption.