Vendredi 15 Novembre, 2019

Le quartier Gingerbread parmi les 25 trésors mondiaux à protéger

La Maison Duffort de style Gingerbread, restaurée par la Fokal en 2012 et inaugurée en mars 2016./Photo: Travel Notes.

La Maison Duffort de style Gingerbread, restaurée par la Fokal en 2012 et inaugurée en mars 2016./Photo: Travel Notes.

25 sites, considérés comme des monuments patrimoniaux à protéger en 2020, ont été retenus par la World Monuments Watch. Parmi eux, le quartier Gingerbread niché au coeur de la capitale haïtienne.

Pour 22 pays représentés, 250 candidatures ont été déposées. Au même titre que l’Île de Pâques du Chili, la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore le village sacré des Incas au Pérou, le quartier Gingerbread de Port-au-Prince s’illustre parmi ces monuments mondiaux à protéger. Bénédicte de Montlaur, PDG du World Monuments Fund, a indiqué que ces sites étaient choisis pour leur valeur architecturale et pour leur impact sur les communautés du monde entier.

« Ces sites remarquables, a-t-elle soutenu, exigent des solutions durables, pilotées par les communautés, qui rassemblent les gens et associent conservation et changement social.

 

Le World Monuments Fund, fondation à but non lucratif qui pilote ce programme, œuvre depuis au moins 50 ans dans la préservation de sites patrimoniaux et architecturaux du monde. Elle est la principale organisation indépendante dédiée à la sauvegarde de ces lieux jugés précieux. 

La WMF sélectionne chaque deux ans une kyrielle de sites appartenant au patrimoine culturel de nombreux pays faisant, pour la plupart, face à l’urbanisation galopante et incontrôlée, aux risques de catastrophes naturelles. Haïti, qui n'est pas exempt de tous ces problèmes environnementaux, d’aménagement et urbains, s’illustre bien dans cette sélection de 2020, annoncée le 29 octobre dernier.

 

Cette nomination du quartier Gingerbread de Port-au-Prince aux World Monuments Watch vient couronner les années d’efforts déployés par la Fondasyon Konesans ak Libète (Fokal) pour restaurer ces bâtiments typiques qui ont contribué au rayonnement et au prestige de la capitale haïtienne tout au long du 19e siècle.

La Maison Duffort qui accueille de nombreux évènements culturels et artistiques dont « Rencontres des musiques du monde », « Les jeudis de l’art contemporain », est le premier bâtiment de style Gingerbread restauré par la Fondation et inauguré en mars 2016. Ce projet permet de mieux documenter le patrimoine Gingerbread et de développer des savoir-faire utiles à la réhabilitation des maisons en créant un atelier-école pour de jeunes maçons et charpentiers. 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :