Mercredi 22 Novembre, 2017

Le budget de l'exercice fiscal 2017-2018 voté par les députés

Lors d'une séance tenue hier samedi 09 septembre 2017, la chambre des députés a procédé au vote adoptant le nouveau budget national. 

Si le Sénat avait réussi à voter le projet du budget malgré des différends entre les pères conscrits et surtout sans grandes modifications, la chambre des députés n’a pas brisé la ligne. Au contraire. Au terme d'une séance tenue ce samedi 9 septembre, 78 Députés ont voté pour le projet de loi de finances tel que voté au Sénat, 8 contre et 5 ont fait abstention. Avec ce vote ainsi déroulé le projet de loi de finances 2017 devient loi en attendant sa publication dans le journal officiel Le Moniteur. 

Ce nouveau budget fait l'objet de nombreuses critiques tant chez les parlementaires que du côté de la population en raisons d'importantes hausses de taxe qu'il renferme. L’article 17 qui faisait l'objet de nombreuses controverses a été modifié. Cependant plusieurs députés ne cessent de dénoncer un budget criminel qui ne vise que l'appauvrissement du peuple. 

Pour protester contre l'adoption de ce budget, en attendant sa publication dans le journal officiel du pays, plusieurs responsables politiques ont appelé à des manifestations à partir de ce lundi 11 septembre, date à laquelle les députés iront en vacances.

Il faut toutefois rappeler que ce nouveau budget entrera en vigueur à partir du 1er octobre, selon les prescrits de la loi haïtienne.