Jeudi 4 Juin, 2020

Haïti: le projet de budget 2018-2019 déposé au parlement, ce mardi

Ronald Grey Décembre, ministre de l'économie et des finances

Ronald Grey Décembre, ministre de l'économie et des finances

Après plusieurs reports, le gouvernement a finalement fait le dépôt du projet de loi de finance de l’exercice fiscal 2018-2019 dans les deux branches du parlement, ce mardi 11 décembre 2018. Le projet de budget se chiffre à 172.8 milliards de gourdes dont 110 milliards allouées aux dépenses de fonctionnement et 62.8 milliards aux investissements, selon le ministre de l’économie et des finances, Ronald Grey Décembre.

Le ministre de l'économie et des finances indique que ce projet de loi est à dominance sociale. Le grand argentier de la République précise également que les prévisions de recettes sont évaluées à 114 milliards de gourdes. Le président du Sénat Joseph Lambert qui a reçu le projet de budget 2018-2019 des mains du titulaire du MEF promet que les commissions concernées vont se mettre rapidement au travail afin de passer au peine fin le document.

De son côté, le président de la chambre des députés Garry Bodeau a rappelé que le budget comme la loi électorale figurent au menu de la dernière convocation à l’extraordinaire faite par le président Jovenel Moïse. Il donne la garantie que le document subira une analyse approfondie en vue de s’assurer que les revendications de la population soient effectivement prises en compte.

Le président de la commission économie et finances de la chambre des députés Ghandi Dorfeuilles fait savoir que la commission est prête à engager l’examen du projet de budget. Le parlementaire annonce que des correspondances seront adressées dans un bref délai aux différents ministres qui, dans le cadre de ce processus, doivent défendre les ressources mises à la disposition des ministères respectifs.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :