Mardi 14 Juillet, 2020

Le professeur Fritz Deshommes lauréat du Prix Joseph D. Charles 2019

Fritz Deshommes , économiste, professeur et ecrivain; il occupe le poste de vice-recteur à la recherche à l’UEH. Il est aussi membre de l’académie du Créole Haitien.

Fritz Deshommes , économiste, professeur et ecrivain; il occupe le poste de vice-recteur à la recherche à l’UEH. Il est aussi membre de l’académie du Créole Haitien.

Vieux de 17 ans, le prix littéraire Joseph D. Charles est une initiative de la bibliothèque Georges Castera du Limbé, instituée pour garder vivante la mémoire de feu Joseph D. Charles, enfant de la ville Limbéenne, l’une des figures de l’intelligentsia du Limbé. Avec son ouvrage “La nation écartelée“, le professeur Fritz Deshommes est désigné lauréat de la compétition pour l’année 2019.

Paru dans les Éditons Cahiers Universitaires, “La nation écartelée: entre plan américain et projet national” est ce livre qui invite les lecteurs à remonter dans le temps et saisir la complexité des débats politiques sans les années 1986. L'oeuvre parue en 2006 est “une référence pour tous ceux qui veulent, tout en restant proches de l’évènement, suivre l’histoire du déchirement d’une nation” selon Jean Alix René, professeur à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).

En plus de récompenser l'auteur pour son ouvrage, les membres du jury ont tenu à saluer le travail de Fritz Deshommes dans le milieu universitaire haïtien. Dix voix pour contre une abstention: ainsi ont été répartis les votes ayant amené à ce choix des jurés. Parmi la longue liste des œuvres sélectionnées, “La nation écartelée” est celle qui a le plus appâté le jury de la 17ème édition du prix littéraire Joseph D. Charles. 

Joseph Dorcius Charles, plus connu sous le sobriquet Jo de son vivant avait passé son temps à servir le département du Nord. Passionné de l’enseignement, il avait excellemment bien œuvré dans le domaine et c’est dans la cité du roi bâtisseur qu’il mourra le 15 novembre 1966 à l’âge de 59 ans.

La cérémonie de remise de prix pour cette 17e édition aura lieu le vendredi 20 décembre 2019 à la bibliothèque Georges Castera du Limbé. A rappeler que parmi les anciens récipiendaires de cette distinction figurent Yanick Lahens (2015), Lionel Trouillot (2008), Claude C. Pierre (2012), Jean Claude Fignolé (2009) et Frankétienne (2004).

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :