Jeudi 25 Avril, 2019

Le « Prix Manno Charlemagne » pour récompenser une chanson engagée

Photo: Wikimedia

Photo: Wikimedia

L’association haïtienne Jurimédia a lancé le « Prix Manno Charlemagne » pour récompenser une chanson engagée qui promeut les droits humains et la démocratie. La première édition de cette compétition qui entend honorer la mémoire du grand chanteur-guitariste natif de Carrefour, fut lancée lundi 10 décembre, date qui marque parallèlement le premier anniversaire de son décès survenu l’an dernier.

Pour Jurimédia, Manno Charlemagne est «  cet icône de la lutte des opprimés dont les chansons d’un engagement inégalé ont servi à galvaniser les énergies de plusieurs générations qui ont combattu contre plusieurs régimes dictatoriaux en Haïti ». C’est en ce sens que l’association crée ce prix pour récompenser une chanson engagée qui défend et promeut la démocratie et les droits humains.

Jurimédia a annoncé, via son compte Facebook, le thème de cette première édition : « Face à la souffrance et à la violence, le silence n’a aucun sens » (en Créole : « Devan soufrans ak vyolans, silans pa fè sans »).

Seuls les guitaristes-chanteurs/chanteuses sont habiles à participer à ce concours, soutient l’association. Les personnes intéressées peuvent solliciter le règlement du Concours et le Formulaire d’inscription par courriel à l’adresse suivante : jurimediacap@yahoo.fr.

Les textes et fichiers seront également transmis à cette même adresse du 15 décembre 2018 au 7 janvier 2019. Tous les renseignements y relatifs (calendrier, prix, etc.) seront fournis aux personnes qui manifesteront leur intérêt à travers le règlement du Concours.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :