Dimanche 21 Octobre, 2018

Haiti: Les prix des produits de première nécessité ont augmenté (CNSA)

Les prix des produits de première nécessité ont augmenté, selon le CNSA

Les prix des produits de première nécessité ont augmenté, selon le CNSA

La Coordination Nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) a sorti ses notes pour faire remarquer qu’entre Avril et Juin, les prix des produits de première nécessité ont augmenté de 3% en Haiti par rapport au trimestre précédent.

Les chiffres présentés par le CNSA démontrent que, par rapport à l’année dernière, les prix de ces produits ont grimpé jusqu’à 8% alors que le salaire minimum reste inchangé. Les principaux produits concernés par cette hausse de prix sont le riz, le maïs, la farine de blé, les haricots, le sucre et l’huile végétale.

Pire, le CNSA affirme que la situation pourrait empirer avec le début de la nouvelle année scolaire. L’organisme fait remarquer qu’entre juillet et septembre, le manque de ressources pour les producteurs agricoles pourrait causer la perte de récoltes dans certaines régions du pays, en particulier les départements du Sud et du Centre qui sont actuellement confrontés à une crise alimentaire.

« Selon la coordination nationale, les augmentations au cours de 2018 représentent une augmentation de plus de 19% au cours des deux dernières années, et les prix des produits agricoles ont été touchés par une sécheresse prolongée en 2015 et les effets de l’ouragan Matthew en 2016, qui a détruit les principales zones agricoles du pays ». 

Bien qu’ils n’incluent pas les produits de première nécessité, le CNSA fait remarquer que les viandes, les œufs, le poisson, les produits laitiers et les fruits ont également connu une augmentation significative au cours des dernières années. 

Les statistiques démontrent aussi que le riz a augmenté de 12%, le maïs et le sucre de 30% tandis que le poisson a augmenté à 70%, plus cher par rapport à 2014. 

Source: Prensa Latina