Mardi 10 Décembre, 2019

Le prêt de 229 millions de dollars de FMI à Haiti, un deal politique

Le prêt de 229 millions de dollars de FMI à Haiti, un deal politique, selon Camille Chalmers

Le prêt de 229 millions de dollars de FMI à Haiti, un deal politique, selon Camille Chalmers

Les 229 millions de dollars de prêt du Fonds monétaire international (FMI) accordés à Haïti proviennent d’un deal politique, juge le porte-parole du parti Rasin Kan Pèp la, Camille Chalmers. Il indique que ce prêt n’est qu’une récompense du département d’Etat américain au gouvernement haïtien pour son dernier vote contre le président élu vénézuélien Nicolas Maduro à l’Organisation des Etats de l’Amérique OEA.

« Ce prêt concessionnel ne permettra pas de dynamiser les investissements et n’apportera aucune amélioration dans l’économie haïtienne », prévient Camille Chalmers. Selon l’avis de l’économiste, le gouvernement haïtien ne répond aux critères établis pour bénéficier de ce prêt. En accordant ce prêt à Haïti, le Fonds monétaire international a violé sa propre parole car l’institution financière multilatérale avait pris l’engagement, depuis le tremblement de terre du 12 janvier  2010,  à n’accorder que des dons au pays.

Des actes de vandalisme perpétrés contre les locaux de PAPDA à Terrier Rouge 

Par ailleurs, la plateforme de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA) dénonce les actes de vandalisme perpétrés, le week-end dernier, par un groupe d’individus dans les locaux du centre de formation du Mouvement des paysans de Terrier Rouge, dans le département du Nord’est.

Ces individus ont détruit presque toutes les infrastructures et installations de transformations de produits agricoles, si l’on en croit le directeur exécutif de la PAPDA, Camille Chalmers. Ce dernier s’insurge contre la passivité des forces de l’ordre face à de tels actes et la complicité des autorités municipales. Camille Chalmers réclame justice et réparation en faveur du Mouvement des paysans de Terrier Rouge. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :