Vendredi 23 Août, 2019

Le président Moïse a participé à la 40e réunion ordinaire de CARICOM

Le Président de la République, Jovenel Moïse

Le Président de la République, Jovenel Moïse

Le président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du ministre des Affaires Étrangères, Edmond Bocchit, s'est rendu à Gros Islet à Sainte Lucie pour participer, mercredi 3 Juillet, à la 40ème réunion ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Caricom.

Comme annoncé sur la page officielle du bureau de la Présidence, le président Jovenel Moïse a été à la 40e session ordinaire de la Caricom pour non seulement rencontrer le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, mais aussi la Première ministre de la Norvège, Erna Solberg.

Avec les deux personnages, le chef de l’Etat haïtien avait prévu de « de tabler sur la préparation de la 74 ème Session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies » avec le Secrétaire générale de l'ONU et « avoir des réunions bilatérales avec le Premier ministre de la Norvège, Mme Erna Solberg » d’après une note de presse émanant du bureau de la Présidence en date du 3 juillet.

D’après Irwin Larocque, Secrétaire général de la CARICOM, dans une intervention rapporté par ''La voix de Sainte Lucie'', le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ainsi que le Premier ministre de la Norvège, Erna Solberg étaient des invités spéciaux de cette 40e réunion.

À la veille de cette session ordinaire, lors d’une conférence de presse à Castries, Laroque avait souligné que les échanges tourneraient autour des questions relatives au développement économique, le marché et l’économie unique des Caraïbes (CSME), les pays des Caraïbes placés sur liste noir.

À propos du CESME, Larocque a déclaré que « Il y a eu des progrès, mais pas autant que je pense que nous pourrions tous anticiper et pour certains, il y a de bonnes raisons […] nous obtiendrons des informations à jour sur ce qui a été fait et ce qui n'a pas été fait » en faisant référence aux progressions vers le marché économique unique souhaité.

Concernant Haïti, il a également indiqué qu’il espérait obtenir du président d’Haïti Jovenel Moïse, des explications clés sur l’évolution de la situation en dans le pays où les forces de l’opposition organisent depuis plusieurs semaines des manifestations de rue pour le chasser du pouvoir, selon ce que rapporte le journal en ligne Telesur.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :