Mardi 25 Septembre, 2018

Le Président Jovenel Moise invite le Pape François en Haiti

Le président Jovenel Moise a rencontré ce vendredi le pape François au Vatican. Photo: AFP/Vaticano

Le président Jovenel Moise a rencontré ce vendredi le pape François au Vatican. Photo: AFP/Vaticano

De retour hier dimanche, de sa visite de cinq jours à Vatican où il a rencontré et échangé avec le Saint-Père, le Chef de l’Etat haïtien, Jovenel Moise a déclaré tout fier : « c’est l’une des plus grandes rencontres que j’ai eues depuis mon investiture, le 7 février, comme président » de la République.

« J’ai découvert qu’aujourd’hui, le monde a un Pape conscient de toutes les douleurs, toutes les misères et tous les problèmes du monde », a affirmé Moise, au salon diplomatique de l’Aéroport Toussaint Louverture.

Le Président rapporte avoir mis, pendant son échange avec le Souverain pontife, accent sur l’intégration et la moralisation de la jeunesse haitienne, cette catégorie qui, selon lui, devrait être un levier de développement pour le pays. « Sur chaque 100 individus en Haiti, 70 n’ont pas encore 25 ans : ceci est une grande opportunité », insiste-il.

Echanges de vœux et de cadeaux, la rencontre entre les deux personnages s’est déroulée dans un atmosphère de cordialité.

Avant la fin de leur rendez-vous, le Président n’a pas omis démettre sa volonté de recevoir le successeur de Saint-Pierre en Haiti, 34 ans après qu’un Pape ait mis le pied sur le territoire haïtien, en 1983. Il n’y a pas encore de date retenue pour la visite du Saint-Père, mais les autorités de l’Eglise en Haiti vont entrer en pourparlers avec leurs homologues du Vatican afin qu’une date soit dégagée pour la venue du Pape, a informé le Président.

L'Etat d'Haiti et le Vatican sont liés par le Concordat, dont Haiti est signataire depuis1860. La dernière fois qu’un Pape a visité le pays, en 1983, une phrase a fait l’histoire. « Il faut que quelque chose change ici », avait dit le Pape Jean-Paul II. Des mots que le régime (Duvalier) d’alors ne parvint pas à digérer.