Lundi 16 Septembre, 2019

Le Sénateur "Don Kato" écrit au président Jovenel Moïse

Antonio Chéramy, Sénateur de l'Ouest

Antonio Chéramy, Sénateur de l'Ouest

Le sénateur de l'Ouest, Antonio Chéramy écrit au président de la République, Jovenel Moïse, pour lui demander de ne pas publier le rapport du CSS, recommandant un relèvement du salaire minimum à 335 gourdes contre 800 gourdes que réclament les ouvriers. 

« Monsieur le président, je vous soumets cette lettre en vue de vous enjoindre à appliquer la loi au regard des droits des ouvriers », écrit le Sénateur. « Je continue pour vous demander de ne pas laisser vos aspirations personnelles, votre ancienne position de patron de la compagnie Agritrans et votre actuelle position de président de la République influencer les décisions que vous aurez à prendre au sujet du combat que mène les ouvriers en publiant des décisions contraires à la loi et qui ne respectent nullement les revendications des ouvriers», poursuit-il.

A cet effet, le sénateur Cheramy ne manque pas d’évoquer les difficultés que confrontent les ouvriers, soulignant que ces derniers soutiennent qu'ils ne reconnaissent aucun membre de l'actuel CSS. 

« Je vous invite à bien y réfléchir et à vous enquérir sur la manière et dans quel contexte le Conseil Supérieur des Salaires fonctionne, afin de ne pas publier son rapport, à supposer qu'il ne respecte pas ce que stipule la constitution », requiert le Sénateur de l’Ouest. 

« Se nan batay moun pran konsyans. Se ak konsyans moun batay pou yo pran libète yo. Libète se rezilta konsyans kap aji », conclut le président de la commission des Affaires Sociales et aux droits de la famille du Sénat.

Rappelons que dans un rapport dévoilé vendredi dernier, le Conseil Supérieur des Salaires (CSS) recommande 335 gourdes comme salaire de base pour le secteur de la sous-traitance. 


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :