Lundi 18 Novembre, 2019

Jovenel Moïse sera décoré du plus haut ordre d'honneur à Taïwan

(crédit photo : @MCHaiti)

(crédit photo : @MCHaiti)

Le président haïtien, Jovenel Moïse, et une délégation de 30 membres ont été accueillis à Taïwan ce 28 mai. Pour son arrivée, le président haïtien a eu droit à une cérémonie militaire tenue devant le bâtiment présidentiel taïwanais.

Jovenel Moïse qui est en visite dans ce pays pour une durée de 5 jours rencontrera son homologue Tsaï Ing-Wen pour discuter et signer un accord commun, selon les informations du journal Taïwanais Taipei News.

Tsaï Ing-wen va également décorer Jovenel Moïse de l’Ordre du Brillant pour le soutien que la nation haïtienne a accordé à sa République au siège de l’ONU. L'Ordre du Brillant est le plus haut ordre présenté par la République de Taïwan aux chefs d'Etat étrangers.

Un banquet sera donné à l’intention des hôtes haïtiens auxquels font parties Joseph Lambert et Gary Bodeau et le ministre haïtien des Affaires étrangères, Antonio Rodrigue.

Ce séjour de presqu’une semaine de la délégation haïtienne au Taïwan inclura également des visites à plusieurs agences gouvernementales et entreprises étatiques telles que Taiwan Power Co et la centrale électrique de Mingtan dans le comté de Nantou.

Le parc scientifique à Taichung et le forum sur l'investissement en Haïti devraient être les derniers points de déplacement du groupe de diplomates et responsables haïtiens.

Les liens diplomatiques entre Taïwan et Haïti datent de 1956. Depuis, les deux nations ont approfondi leurs relations en coopérant notamment dans le développement infrastructurel, agricole et forestier.

D’autres domaines tels que l'énergie, l'éducation, la protection de l'environnement, les soins médicaux et de la santé publique ont été également ajoutés dans le cadre de coopération entre les peuples.

Kepsen Monestime

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :