Samedi 11 Juillet, 2020

Le PM Lafontant lance les préparatifs pour la saison cyclonique

.
(crédit photo : @MCHaiti)

. (crédit photo : @MCHaiti)

Le PM Jack Guy Lafontant a procédé au lancement des préparatifs pour la saison Cyclonique 2018-2019 au cours d'un point de presse accordé à la Primature ce 28 mai. Le chef du gouvernement demande aux organisations concernées de continuer à sensibiliser la population aux éventuelles menaces que porteront les six (6) prochains mois pour leur sécurité personnelle et pour leurs biens.  

 

« Aujourd’hui, le pays dispose d’un vaste réseau qui a été tissé de manière inlassable de plus près de 20 ans. Ce dernier [réseau] doit continuer à se développer comme une toile à maille très serrée sur tout le territoire national afin de pouvoir intervenir en temps réel au niveau des points les plus reculés du pays » a déclaré le locataire de la Primature dans son intervention.

Il croit qu'ensemble, toutes les entités de l'Etat peuvent contribuer à densifier le réseau de Protection civile qui est le premier moyen de lutte contre l’impact des cyclones, les inondations sévères et les tremblements de terre. Jack Guy Lafontant reste très optimiste aux vues des dernières mises en place.

« J’appelle une fois de plus tous les acteurs de Gestion de Risques et Désastres à poursuivre les actions de mise en commun de leurs connaissances, de leurs ressources et de leurs stratégies pour que le pays arrive à court terme à minimiser les dégâts et les pertes de toutes sortes ainsi que les perturbations durant cette saison cyclonique », a-t-il poursuivi.

Le chef du gouvernement a par la suite appel à l’appui des collectivités locales pour asseoir ces objectifs.

« Je demande aux maires de travailler étroitement avec les comités communaux afin de leur aider à être plus efficace dans leurs interventions de terrain en cas de désastres. »

Saluant les efforts conjoints de l’Etat haïtien et d’autres partenaires dans la modernisation de ces structures permettant d’améliorer les services et de prévenir des pertes tant humaines que matérielles liées aux aléas hydrométéorologiques, le premier ministre Jack Guy Lafontant a mis emphase sur le cadre légal du Système National de Gestion (SNG).

Cet outil tant souhaité, a-t-il souligné, est en passe de devenir une réalité puisque des discussions seront entamées sur le document dès la prochaine session parlementaire. La saison cyclonique qui devrait durer au moins 6 mois s'entamera ce 2 juin. 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :