Mercredi 23 Septembre, 2020

Le père de ce célèbre imitateur de Trump "était fier d'être Haïtien"

Le comédien J-L Cauvin, lors de l'enregistrement de l'une des épisodes de sa série intitulée "Trump the Internet". Photo : Compte Twitter J-L Cauvin.

Le comédien J-L Cauvin, lors de l'enregistrement de l'une des épisodes de sa série intitulée "Trump the Internet". Photo : Compte Twitter J-L Cauvin.

L’humoriste américain, J-L Cauvin est très populaire sur les réseaux sociaux, grâce à notamment ses sketchs dans lesquelles il imite la voix et les mimiques du président Donald Trump. Saviez-vous que son père était Haïtien et qu'il était "extrêmement fier" de l'être?

Les vidéos de J-L Cauvin imitant le président américain Donald Trump, sont très populaires. Sur Twitter, Facebook ou Instagram, des internautes s'en raffolent. L'intonation, les mots, les phrases et même les gestes faciaux, J-L Cauvin ne néglige aucun détail lors qu'il s'agit de se mettre dans la peau du premier citoyen des Etats-Unis d'Amérique. Commentant une vidéo dans laquelle Cauvin imite Trump pour la fête de Pâques, le journal Good a soutenu que sa prestation "est si réaliste qu'il est difficile de séparer les faits de la fiction".

Mais si beaucoup de gens connaissent cette star de l'imitation grâce à son oeuvre, son talent et sa bonne humeur, beaucoup moins savent que Jean-Louis "J-L" Cauvin est né d'un père haïtien. Loop Haiti a récemment pris contact avec l'humoriste et ce dernier n'a pas fait économie de ses mots pour nous parler de son père et de sa fierté d'être d'Haïti.

Photo: Courtoisie de Nathan Laguerre, avocat au barreau de Port-au-Prince

"Mon père, Louis Cauvin, est venu à New York d'Haïti à l'âge adulte dans les années 1960. Il était extrêmement fier d'être haïtien (son grand-père Luxembourg et son père Victor étaient tous deux des avocats éminents en Haïti)", nous a-t-il confié lors d'un court entretien. "Mais en raison de sa peur de l'avion, les deux seules fois où il est retourné [en Haïti], je me souviens, c'était pour le 100e anniversaire de ma grand-mère en 1994 et quand mon frère a apporté ses cendres pour être enterré en 2017", a-t-il poursuivi.

Durant sa vie, Luxembourg Cauvin avait occupé plusieurs hautes fonctions en Haïti. Entre autres, il fut ancien bâtonnier de l'ordre des avocats de Port-au-Prince, selon plusieurs témoignages recueillis par Loop Haiti. Jacques Lunay et Nathan Laguerre, deux jeunes avocats issus de la sixième promotion de l'Ecole du barreau, confirment que leur promotion portent le nom de cet homme de justice. 

Cauvin n'est jamais encore venu en Haïti, à l'inverse de son frère qui a visité le pays une fois. Mais le comédien dit "espérer" pouvoir un jour visiter Haïti, "un pays qui, dit-il, a eu beaucoup de difficultés et de malchance". Cependant, n'étant point peu fier de ses racines, le comédien en parle de temps à autres, comme cette fois, lors d'une représentation en 2018.


 

Qui est Jean-Louis "J-L" Cauvin?

J-L Cauvin est né à New York d’une mère américaine d’origine Irlandaise et d’un père haïtien. Il est le deuxième d’une famille de deux enfants. Depuis l'école, il cultivait une réputation de farceur avec un large éventail d'imitation d’identité d’enseignants et de camarades de classe, lit-on dans sa biographie disponible sur son site officiel.

Durant ses études classiques, il a été rédacteur en chef de son journal de lycée. Il a aussi animé une émission de radio/comédie pendant deux ans au collège, au cours de laquelle il a fait de nombreuses impressions. Après son diplôme de Williams en 2001, il a continué à fréquenter le Georgetown University Law Center. Il a commencé à jouer la comédie, pendant son séjour à Washington, D.C.

En février 2003, Cauvin s'est rendu dans un bar près de son appartement et a regardé une vitrine amateur de comédiens et a commencé à se demander comment il pourrait obtenir du temps sur scène et après avoir suivi quelques pistes, il a commencé à jouer aux micros ouverts à la fin de cette année scolaire. J-L a été nommé l'étudiant le plus drôle de Washington, en mars 2004 lors d'un spectacle à guichets fermés au D.C. Improv. 

De retour à New York après son diplôme du GULC en mai 2004, J-L Cauvin a continué à travailler de plus en plus dur en tant que comique. Parallèlement, il a travaillé comme procureur adjoint de district pendant la journée dans le Bronx. Avant de poursuivre la comédie à plein temps, il était associé dans un grand cabinet d'avocats.

Après cette expérience, il a été présenté sur The Late Late Show, le Howard Stern Show, NESN Comedy All Stars, Comics Unleashed, ESPN's The Dan Lebatard Show et The Adam Carolla Show. Depuis, J-L Cauvin parcourt le pays en se produisant dans les clubs de comédie les plus prestigieux (et non prestigieux) d’Amérique. Il s'est fait un nom dans la comédie pour son blog, qui offre une honnêteté unique en son genre sur l'entreprise et ses vidéos de croquis ou d'impression.

« L'acte de J-L est incroyablement diversifié et a conduit à six albums: Racial Chameleon en 2006; Diamond Maker en 2008; Too Big To Fail en 2012; Keep My Enemies Closer en 2013; La tortue israélienne en 2016, qui a frappé # 1 sur le palmarès iTunes et son double album 2018 Thots & Prayers », lit-on dans sa biographie.

L'impressionniste a également sorti deux (2) albums sous le nom de Donald Trump: Fireside Craps de 2017. Cet album entier qui porte le nom de Donald Trump, a atteint la première place du palmarès iTunes et Fireside Craps: The Deuce en 2020. Grâce au coronavirus, et après 16 ans de hauts et de bas, J-L Cauvin est devenu célèbre sur Internet en 2020.

Luckson Saint-vil et Raoul Junior Lorfils

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :