Dimanche 23 Septembre, 2018

Le pape François offre une médaille à Jovenel Moise

Le président Jovenel Moise a rencontré ce vendredi le pape François au Vatican. Photo: AFP/Vaticano

Le président Jovenel Moise a rencontré ce vendredi le pape François au Vatican. Photo: AFP/Vaticano

Le pape François et Jovenel Moise se sont offerts des cadeaux hier, à l’issue de leur rencontre au Vatican. Le chef de l’Etat a présenté au successeur de Saint-Pierre un magnifique tableau sur fond de paysage bleuet. La vue est troublante certes, mais le fond de l’oeuvre laisse entrevoir l’océan pacifique assorti d’un calme, le temps d’un après-midi sans risque des alizés. Jovenel Moise lui a demandé de l’"apprécier" à sa juste valeur.

 

De son coté, le souverain pontife a, d’abord, présenté trois documents au locataire du Palais national, avant de lui remettre une médaille frappée d’un message d’espoir : "le désert deviendra un jardin". "C'est mon souhait pour votre pays", dit le Saint-Père.

Sur sa page Facebook, Jovenel Moise a mentionné ce vendredi qu’il est sorti "honoré" de cet échange. "Ma rencontre avec le Pape François est une preuve du renforcement des liens d'amitié existant entre Haiti et le Vatican. Je suis honoré d'échanger avec le Saint-Père sur des sujets relatifs au développement d'Haiti et à l’avenir des relations de notre pays avec le Saint Siège".

Dans l’intervalle, la Présidence d’Haïti a signalé que le "problème de lutte contre la pauvreté et la corruption, l'avenir des relations diplomatiques des deux pays, le dialogue national, la caravane du changement" constituaient les thématiques abordées par les deux hommes lors de cette audience d’une durée de vingt-cinq minutes.

Par ailleurs, le quotidien dominicain Listín Diario a affirmé que le "problème persistant de l'émigration de la population haïtienne", a été à l’ordre du jour. Le pape François souhaitait avoir des explications à propos.

Depuis le 24 janvier, Jovenel Moise a déposé ses valises en Italie dans le cadre d’une tournée officielle de cinq jours. Accompagné de son épouse Martine et de ses trois enfants, il a rencontré le pape François ce vendredi, au Vatican. Le chef de l’Etat revient au pays ce dimanche 28 janvier.