Mercredi 24 Avril, 2019

Le Pape déplore la mort des Haïtiens noyés au large des Bahamas

Le pape François - Crédit Photo : LaPresse.ca

Le pape François - Crédit Photo : LaPresse.ca

Alors que le président Jovenel Moïse n’a jusqu’à présent pas pipé mot sur la mort des 28 migrants haïtiens au large de Bahamas, le Pape François a déploré, depuis Rome, ce drame ayant sombré de nombreuses familles haïtiennes dans la douleur.

Le samedi 2 février dernier, 16 Haïtiens ont été retrouvés noyés et 15 autres ont été secourus au large des îles d'Abaco. Selon Tribune 242, d’autres corps ont été retrouvés après une recherche menée par les services de police, de lutte contre l'incendie et de sauvetage ainsi que le personnel de l'immigration et la Force de défense royale (FDR). Ce qui porte le bilan à 28 cadavres.

Et selon les témoignages des survivants à un responsable de la Chancellerie bahaméenne, ce chiffre pourrait atteindre la barre de 80.

Quatre jours plus tard, le numéro 1 du Vatican, le Pape François, lors d’une audience générale au sein du siège, a exprimé sa solidarité et sa prière après la mort de ce groupe de migrants dans l’archipel des Bahamas, dans l’océan Atlantique.

En s’adressant aux pèlerins réunis dans la salle d’audience Paul VI, il a déclaré : « Mes pensées affectueuses vont aux familles qui souffrent, ainsi qu’au peuple haïtien touché par cette nouvelle tragédie suite au naufrage d’un bateau samedi dernier, près de l'archipel des Bahamas transportant des dizaines de migrants Haïtiens à la recherche d'espoir et d'un avenir pacifique ».

Ensuite, le Souverain Pontif a fait une demande à ses fidèles en leur disant : « Je vous invite à vous joindre à moi pour prier pour ceux qui ont tragiquement perdu la vie et pour les blessés ».

À la demande d’Haïti via son Ambassade, les corps des 28 haïtiens noyés au large des îles d’Abaco au Nord de l’archipel des Bahamas, seront transportés par avion à Nassau, selon ce que rapporte Darren Henfield, le Ministre des Affaires Étrangères des Bahamas.

Le chancelier Henfield rapporte que les corps seront remis à la Ligue des pasteurs haïtiens pour un service funèbre prévu pour dimanche 9 février.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :