Vendredi 13 Décembre, 2019

Le pape François aux Emirats arabes unis pour une visite historique

Le pape François à bord de l'avion qui l'amène aux Emirats arabes unis pour une visite historique, le 3 février 2019

Le pape François à bord de l'avion qui l'amène aux Emirats arabes unis pour une visite historique, le 3 février 2019

Le pape François est arrivé dimanche aux Emirats arabes unis, premier chef de l'Eglise catholique à fouler le sol de la péninsule arabique, berceau de l'islam.

Avant de se rendre aux Emirats pour une visite historique, le pape a pressé les parties impliquées dans le conflit au Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique, de "favoriser de manière urgente le respect des accords" pour une trêve à Hodeida (ouest), essentielle à l'acheminement de l'aide internationale.

Le pape argentin a également posté un message sur Twitter, affirmant se rendre aux Emirats "comme un frère pour écrire ensemble une page de dialogue et parcourir ensemble les chemins de paix. Priez pour moi!".

- "Signe de bénédiction" -

Dimanche, des fidèles se sont pressés sous une pluie inhabituelle aux abords de la cathédrale Saint-Joseph d'Abou Dhabi, décorée aux couleurs du Vatican et des Emirats, pour obtenir les derniers billets de la messe papale de mardi, présentée comme le plus grand rassemblement dans le pays, avec plus de 130.000 fidèles.

Le pape vient avec "un message de paix" et débutera son programme de mardi par une visite à la cathédrale, a-t-il dit.

Doris D'souza, venue spécialement de Goa en Inde, indique avoir "sauté sur l'occasion pour assister à la messe" de mardi.

- Droits humains -

Les Emirats ont toujours cherché à projeter l'image d'un pays ouvert et tolérant, même si ce pays pratique une politique de "tolérance zéro" à l'égard de toute dissidence et notamment celle des adeptes de l'islam politique incarné par les Frères musulmans.

"En dépit de ses affirmations sur la tolérance, le gouvernement émirati n’a montré aucun intérêt réel pour améliorer son bilan", a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord.

Cette trêve a été saluée comme la meilleure chance pour le Yémen de mettre fin à une guerre qui dure depuis quatre ans, mais semble ne tenir qu'à un fil.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :