Mercredi 13 Décembre, 2017

Le Panama offre des semences de maïs et de riz à Haïti

Crédit photo: SeneNews

Crédit photo: SeneNews

D’après le gouvernement panaméen, ce geste vise à  « soutenir »  la relance de l'agriculture en Haïti .

Le Panama a livré à Haïti des semences bio-enrichies de maïs et de riz afin de soutenir la relance de l'agriculture dans les régions du pays qui ont été affectées par l'ouragan Matthew en octobre 2016. L’annonce est faite par la Chancellerie panaméenne et rapportée ce vendredi 11 août par 7Dias, un média local au Panama.

Selon les précisions fournies dans l’article, les semences, sorties des recherches de l'Institut de Recherche Agricole de Panama (IDIAP), ont été livrées par l'ambassadeur panaméen en Haïti, Xiomara Pérez, au Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural. Elles ont été reçues par le ministre haïtien de l’agriculture, Carmel André Belliard en compagnie d'experts de son équipe de travail spécialisés dans des semences.

La quantité de semences offertes n’a pas été précisée. Et ce don entre dans le cadre du Programme de Coopération Panama 2030 que développe le Ministère des Relations Extérieures dudit pays. Il s’agit d’une coopération qui « cherche aider à la relance de l'agriculture haïtienne par l'amélioration agronomique, spécialement dans les départements touchés par l'ouragan Matthew. »

Ce geste de générosité du Panama, voisin de la Caraïbe, arrive à un moment où l’administration à la tête du pays se lance dans une vaste opération dans plusieurs départements du pays appelée « Caravane Changement » visant le « développement du secteur agricole » en mettant ensemble « la terre, l’eau, le soleil et les hommes », slogan de campagne du candidat Jovenel Moise, devenu président.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk