Mardi 18 Décembre, 2018

Le nouveau président mexicain hérite d'un Mexique s'enfonçant dans la violence

Cadavre d'une femme abattue près de sa maison à Culiacan, dans l'Etat mexicain de Sinaola, le 1er août 2018

Cadavre d'une femme abattue près de sa maison à Culiacan, dans l'Etat mexicain de Sinaola, le 1er août 2018

Des cadavres criblés de balles, abandonnés en pleine rue. Des milliers de corps enterrés dans des fosses clandestines, des corps démembrés, décapités. Des militaires s'affrontant dans les montagnes à des narcotrafiquants lourdement armés. Ces scènes sont devenues banales dans un Mexique qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans la violence.

Loin de calmer les violences, le déploiement de l'armée dans les rues à partir de 2006 a au contraire abouti à faire exploser les taux de criminalité dans tout le pays.

La guerre contre la drogue a abouti à fragmenter les cartels en cellules délictueuses plus petites et plus violentes, pratiquant également le racket, les enlèvements ou le vol de combustible.

Le Mexique a enregistré en 2017 le chiffre record de 28.711 homicides.

Selon l'ONG Semaforo Delictivo, 11.000 personnes ont été exécutées par des narcotrafiquants depuis le début d'année.

Des photographes de l'AFP ont uni leurs efforts pour relater en images la violence qui déchire les villes d'Acapulco sur la côte Pacifique, de Tijuana, à la frontière nord, dans capitale, à Guadalajara, la deuxième plus grande ville du pays ou encore à Culiacan, dans l'Etat de Sinaloa. Dans ce fief du baron de la drogue Joaquin 'El Chapo' Guzman, actuellement incarcéré aux Etats-Unis et en attente de jugement, une guerre se déroule pour lui succéder au sein du cartel de Sinaloa.

L'Etat de Guanajuato, au centre du Mexique, qui abrite de nombreuses entreprises manufacturières tournées vers l'exportation et accueille des milliers de touristes chaque année, est ainsi devenu la zone la plus touchée par les meurtres liés au narcotrafic avec 1.241 homicides au premier semestre, selon Semáforo Delictivo.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :