Dimanche 26 May, 2019

Le nouveau chef de la MINUJUSTH est connu

Le nouveau représentant par intérim de la MINUJUSTH, Mamadou Dialo

Le nouveau représentant par intérim de la MINUJUSTH, Mamadou Dialo

Les changements pressentis depuis le rappel de Susan D. Page par les Nations-Unies s’opèrent cette semaine. Un jour après que cette dernière a été nommée, par l’ONU, comme Conseillère spéciale du secrétaire général sur l’État de droit, Mamadou Diallo la remplace dans son ancien poste en Haïti.

Le Guinéen qui a été désigné par intérim attendra la nomination d’un nouveau représentant spécial du secrétaire général.

Installée en novembre dernier, Susan D. Page n’a dirigé la MINUJUSTH que pour quelques mois pour avoir salué la décision du gouvernement d’avoir instruit des juges sur le dossier Petrocaribe. Le gouvernement a vite sorti une note pour qualifier le comportement de l’américaine d’ingérence politique.

Le Premier ministre qui voulait en remettre une couche avait clairement indiqué lors d’une conférence de presse qu’« Haïti n'est ni une savane, ni un moulin mais un pays souverain ». Le mois dernier, c’est le secrétaire adjoint de la MINUJUSTH, Jean-Pierre Lacroix, qui avait dressé le rapport des six premiers mois de l’institution devant la tribune des Nations-Unies.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :