Mercredi 28 Octobre, 2020

Le Nord des Etats-Unis reste transi de froid, l'Est s'y prépare

Les rives gelées du lac Michigan, le 30 janvier 2019 à Chicago

Les rives gelées du lac Michigan, le 30 janvier 2019 à Chicago

Le nord des Etats-Unis était toujours aux prises jeudi avec une vague de froid historique qui frappe la région depuis plusieurs jours et se dirige lentement vers la côte Est.

L'air polaire descendu de l'Arctique a provoqué des coupures d'eau et d'électricité, des perturbations dans les transports et de nombreux accidents de la route.

Le redoux est toutefois en vue alors que la masse d'air se déplace vers l'Est.

"On n'en a pas encore fini, il reste 24 heures où le temps sera à des niveaux dangereux", a averti Gretchen Whitmer, gouverneure du Michigan.

La ville a connu des phénomènes naturels hors du commun cette semaine, comme les "séismes de gel". Selon la télévision locale WGN, plusieurs habitants ont dit avoir entendu des explosions provoquées par de l'eau gelée dans le sol qui se brise sous la pression des pas.

Les autorités ont renouvelé leurs consignes de sécurité, mettant en garde contre les risques d'hypothermie et d'engelures. Les employés des aéroports de Chicago devaient ainsi limiter leurs activités à l'extérieur à 15 minutes.

- Plus froid qu'en Sibérie -

Le Michigan et le Minnesota ont demandé aux habitants de régler leurs thermostats à 18 degrés maximum pour éviter la saturation des réseaux de gaz naturel et d'électricité.

Plus au nord, les services météo du Canada ont émis jeudi un "avertissement de froid extrême" pour Winnipeg (centre) avec des températures qui ont chuté jusqu'à -31°C, après -40 la veille.

La plupart des écoles, collèges et universités sont toutefois restées ouvertes et le trafic de l'aéroport n'a pas été perturbé.

Une partie des célèbres chutes du Niagara, à la frontière américano-canadienne, ont aussi gelé mercredi.

L'air froid, accompagné de chutes de neige, se dirige vers l'Atlantique et il pourrait même faire près de 15 degrés dans le Midwest d'ici samedi, a indiqué le NWS dans l'après-midi.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :