Vendredi 15 Novembre, 2019

Attention! Deux médicaments falsifiés circulent en Haïti selon le MSPP

Dr Marie Gréta Roy Clément, la Ministre de la Santé Publique et de la Population. Crédit Photo : MSPP

Dr Marie Gréta Roy Clément, la Ministre de la Santé Publique et de la Population. Crédit Photo : MSPP

La titulaire du ministère de la santé publique et de la population (MSPP), Dr Marie Greta Roy Clément et le Dr Moses G.P Chisale, informent avoir détecté deux médicaments contrefaits sur le marché pharmaceutique haïtien en ce mois d'octobre 2019. Le MSPP appelle la population à la prudence.

« Deux versions confirmées falsifiées de produits à base ''d’amoxicilline + acide clavulaniqueé'' ont été saisies au cours des visites d'inspection pharmaceutique organisées sous le leadership du ministère de la Santé publique » informe la ministre Marie Gréta Roy Clément. En ce sens, le numéro 1 du MSPP invite les professionnels de la santé et les distributeurs de produits pharmaceutiques en particulier à garder leurs distances avec ces faux médicaments.

Nom du produit : Augmentin and Amoxicillin Clavulanate Potassium
Fabricant mentionné : Novopharm Limited and TEVA Phamaceuticals USA
Numéro de lot : 35405327A
Date de péremption : 10/2020
Principes actifs mentionnés : Augmentin and Amoxicillin Clavulanate Potassium for Oral Suspension, USP

Nom du produit : Bactoclav
Fabricant mentionné : MYLAN
Numéro de lot : BSTU0039
Date de péremption : 05/2020
Principes actifs mentionnés : Amoxicillin et Clavulanate de potassium pour suspension ORALE, USP

Les deux produits falsifiés en question peuvent détériorer l'état de santé des patients, selon les autorités. Dans un cadre préventif, le secrétariat de l’organisation Health & Population, dans le système de surveillance Global concernant les produits médicaux de qualité inférieure et falsifié, a émis une alerte internationale concernant les deux noms confirmés.

Health & Population qui appelle à la vigilance, demande au personnel médical de prévenir les autorités concernés dès que l’un de ces produits est détecté dans la chaîne d’approvisionnement du pays. Les responsables recommandent aux patients d’acheter leurs médicaments dans des pharmacies autorisés.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :