Dimanche 15 Décembre, 2019

Le mot Vertières entre dans un dictionnaire français pour la 1ère fois

L'écrivain et académicien Dany Lafferière, membre de la Commission du Dictionnaire de l'Académie Française./Crédit:LaPresse.ca

L'écrivain et académicien Dany Lafferière, membre de la Commission du Dictionnaire de l'Académie Française./Crédit:LaPresse.ca

Le mot Vertières entre enfin dans un dictionnaire français et pas n'importe lequel: le dictionnaire de l'Académie française. 

Historique! C’est Dany Laferrière, académicien et brillant écrivain occupant le fauteuil numéro 2 sous la coupole, qui l’a annoncé. « J’ai fait entrer Vertières dans un dictionnaire français pour la première fois ». Vertières, explique-t-il au micro de Pascal Paradou sur Radio France Internationale (RFI) est ce « petit lieu qui a vu la seule et vraie révolution nègre » où l’esclave a réussi à chambarder toutes les valeurs du colonialisme établies pour devenir citoyen.

Le romancier, lors d'un court entretien avec la rédaction de Loop Haiti à Port-au-Prince, nous a raconté comment il a pu obtenir l'introduction du nom de ce lieu historique et symbolique pour les Haïtiens, dans ce prestigieux dictionnaire de française.

 

Vertières, situé au Cap-Haïtien, la deuxième ville haïtienne, occupe une place importante dans l'histoire du pays et dans celle de la lutte contre l'esclavagisme, le colonialisme et le ségrégationnisme. C'est le 18 novembre 1803, que la grande "Bataille de Vertières" eut lieu sur ce petit bout de terrain, entre les troupes françaises commandées par Rochambeau et celles du général Jean-Jacques Dessalines, né esclave.

Ce fut la dernière bataille de l'expédition de Saint-Domingue, suite à laquelle, le 1er janvier 1804, est née la première République noire du monde: Haïti.

Dany Laferrière, auteur de « L’énigme du retour » (Prix Médicis 2009), intervenait à l’émission « De vives voix », consacrée à la langue française dans le monde et aux cultures orales quand il a fait l'annonce de l'entrée de "Vertières" dans le dictionnaire de l'Académie française. Membre de la Commission du Dictionnaire de l’Académie, Laferrière présentait avec Laurent Catach, la neuvième édition de cette banque de mots passée au numérique. Cette version, ont-ils indiqué, contiendra 25, 000 mots nouveaux et sera consultable dans le monde entier.

« Un scoop », a déclaré Dany. 

À lire aussi : Le mot Vertières n’existe dans aucun dictionnaire français

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :