Samedi 7 Décembre, 2019

Le MJSP exige la poursuite des personnes ayant vandalisé le Parlement

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) dans une note de presse parue le lundi 23 septembre 2019, condamne les actes de vandalisme commis dans l’enceinte du Parlement haïtien. Le MJSP invite le commissaire du gouvernement Paul Eronce Villard à mettre l’action publique en mouvement contre les coupables.

« Une fois de plus, le Parlement haïtien a été le théâtre d’un spectacle dramatique ayant débouché sur une condamnable violence armée. Les faits enregistrés, portant indéniablement atteinte à la vie et aux biens et ternissant l’image des institutions républicaines, ne peuvent que mettre encore plus en danger la démocratie et l’état de droit pour lesquels nous travaillons tous », écrit le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP).

Le ministère dénonce le comportement de certains ‘’militant politique’’ qui ont commis des actes de vandalisme dans l’enceinte du Parlement hier lundi 23 septembre en marge de la séance de ratification de l’énoncé de politique générale du Premier ministre nommé Fritz William Michel.

Lire : Sénat: des militants de l’opposition saccagent la salle de séance

Le MJSP rappelle qu’il est indéniable de respecter la vie et les biens d’autrui. En fonction de ce principe, il exige au commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard, de mettre l’action publique en mouvement contre les fauteurs de troubles.

Lire : Deux personnes, dont un journaliste, blessées par balle au Parlement

À rappeler que lundi 23 septembre, des pressions régnaient au palais législatif après la tentative du Sénat d'organiser la séance de ratification de Fritz William Michel. Au moins deux personnes dont un journaliste, ont été blessées par balles après que le sénateur Jean-Marie Ralph Féthière, a fait usage de son arme. Il a par la suite évoqué la "légitime défense". 

Des associations de journalistes ont condamné cet incident, réclamant justice et réparation pour le photojournaliste, correspondant pour l'agence Associated Press, Dieu-nalio Chéry.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :