Jeudi 12 Décembre, 2019

Le ministre des Affaires sociales, convoqué au Sénat

Convoqué au Sénat le lundi 29 mai 2017, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST), Roosvelt Bellevue ne s’est pas présenté. L'invitation a été reportée au mercredi 31 mai 2017.

Après avoir boudé une convocation du Sénat lundi dernier, le ministre des Affaires Sociales et du Travail est attendu ce mercredi 31 mai, au Bicentenaire. Le président de la commission des Affaires sociales du grand Corps, Antonio Chéramy, a réaffirmé sa volonté d’entendre le ministre autour des différentes questions de l'heure, notamment en ce qui concerne la mobilisation des ouvriers pour l'augmentation du salaire minimum. 

Le représentant du département de l’Ouest rappelle que leur rôle est de favoriser la satisfaction des ouvriers et du même coup, permettre aussi que les patrons continuent d’exister.

« Si les parlementaires ne jouent pas leur partition, le droit des travailleurs continuera d’être piétiné et les patrons ne trouveront pas assez d’accompagnement pour investir dans le pays », affirme le Sénateur. Parallèlement, le Vice-Président du Sénat, Jean Marie Junior Salomon n’a pas manqué dans une intervention de corroborer la position de son collègue, affirmant que les conditions de vie et de travail des ouvriers doivent changer. Selon lui, il faut qu’il y ait aujourd’hui, une meilleure répartition des richesses dans le pays.

De leur côté, malgré cette convocation du ministre des Affaires Sociales, les associations syndicales ne comptent pas abandonner leur lutte. En conséquence, ces dernières ont tout de même maintenu la décision d’investir les rues les mardi 30 et jeudi 1er juin 2017, en vue d’avoir une réponse à leur révendication, celle d’ajuster à 800 gourdes le salaire minimum, qui est aujourd'hui fixé à 300 gourdes.

A noter que le Sénat requiert au ministre Roosvelt Bellevue de se faire accompagner des directeurs généraux de l’Office d’assurance maladies du travail et maternité (OFATMA), du Conseil supérieur des salaires (CSS) et de l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA).

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :