Mardi 19 Novembre, 2019

Le ministre de l'Education veut renforcer la coopération avec Cuba

Le ministre Pierre Josué Agénord Cadet. Photo: Loop Haiti

Le ministre Pierre Josué Agénord Cadet. Photo: Loop Haiti

Le ministre de l’Education Nationale, Pierre Agénor Cadet est actuellement à Cuba pour rencontrer son homologue Ena Elsa Velasquez pour le XIème Congres sur l’enseignement supérieur. Une réunion de travail s’est tenue mardi au Palais des Conventions au cours de cette conférence ayant pour thème « Université, agenda 2030 et le développement durable ».    

Pierre Agénor Cadet a exprimé sa volonté de voir un éventuel renforcement de la coopération entre Haïti et Cuba dans les domaines techniques et professionnels, la petite enfance ainsi que la dans l’enseignement de la langue espagnol. Tout ceci rentrerait dans le cadre de l’application du nouveau secondaire.

La ministre cubain a bien noté les réquisitions de son homologue dans ses petits papiers. Ena Elsa Velasquez promet de poursuivre à l’avenir les échanges autour des propositions du ministre Pierre Josué Agénord. Entre temps, un organisme travaillant sur la formation des adultes sera mis en place.

Plusieurs autres cadres du ministère, dont, le Directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Paul Yves Fausner et la Responsable du dossier des Universités Publiques en Régions au Cabinet du Ministre, Narcisse Fièvre ont accompagné le ministre Pierre Agénor Cadet au cours de cette visite.

Ils ont déjà pris part à plusieurs séances de travail spécialement élaborées sur l’éducation des adultes. Des débats ont également eu lieu autour de « l'université et le développement durable inclusif ». La délégation devrait retourner au pays le 16 février. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :