Mardi 17 Septembre, 2019

Le ministre de l’éducation fait une importante promesse à des lycéens

Le ministre de l'éducation Josué Agénor Cadet./Photo: Loop Haiti

Le ministre de l'éducation Josué Agénor Cadet./Photo: Loop Haiti

Le titulaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, déclarant la guerre au rabòday, « musique urbaine pourtant la plus pratiquée » et consommée par les jeunes, selon une récente étude faite par l’association Ayiti Mizik, offre plutôt à des lycéens l’accès au livre. 

« Mois du livre pour tous », c’est ainsi que Josué Agénor Cadet baptise son opération de distribution de livres dans des lycées. 208 000 livres seront distribués dans 230 lycées, a-t-il promis. L’idée est de renforcer ou de constituer des embryons de bibliothèques dans des lycées de la capitale durant  les quatre prochaines années », selon ce qu’il a déclaré, tout en indiquant que l’opération cible les dix départements scolaires du pays.

Cette opération, confiée à l’ONAPE (Office national de partenariat en éducation) qui a mis à la disposition du ministère une bonne partie de son personnel pour la réussite de cette activité, contribuera non seulement au renfort des fonds documentaires dans les lycées mais permettra par ailleurs « que les élèves soient orientés vers des activités saines susceptibles de meubler leurs esprits, en dehors des cours classiques. »

Josué Agénor Cadet signale que ces ouvrages offrent une excellente opportunité aux lycées de renforcer leurs connaissances. L’initiative doit permettre, entre autres, de contribuer à l'esprit du vivre ensemble entre les jeunes autour du livre et d'encourager le développement d'un partenariat public-privé autour du livre à l'école, selon les concepteurs de la démarche. Suivant le plan de distribution qui sera adopté par l’ONAPE que dirige Pierre Delima, chaque lycée recevra un lot de 500 ouvrages pour 452 titres recensés.

Et ce sont les lycées du grand Sud, rasé en octobre 2016 par l’Ouragan Matthew, département qui a récolté le plus fort taux de réussite au baccalauréat haïtien, qui seront les premiers bénéficiaires de cette distribution.  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :