Dimanche 29 Novembre, 2020

Haïti à la 49ème Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’OEA

Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Bocchit Edmond - Crédit Photo : (MAEC)

Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Bocchit Edmond - Crédit Photo : (MAEC)

Le ministre haïtien des Affaires étrangères et des Cultes, Bocchit Edmond, a laissé le pays depuis lundi 24 juin pour participer à la 49e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’OEA qui se tiendra en Colombie du 26 au 28 juin 2019, d’après une note de presse du ministère des Affaires étrangères.

Après avoir facilité la visite en Haïti de deux cadres de l’OEA, venus rencontrer des acteurs de la vie nationale en vue de promouvoir le dialogue comme solution à la crise haïtienne, le ministre des Affaires étrangères et des cultes, Bocchit Edmond, est parti cette fois pour rencontrer lui-même les membres de l’Organisation des États américains (OEA) durant trois jours dans le cadre de la 49e session ordinaire de l’organisation.

Pendant ces assises avec les Etats membre, les cadres de l'organisation se prononceront notamment sur la situation de certains pays de la région tels que le Nicaragua et le Venezuela qui font déjà l’objet de plusieurs résolutions du Conseil permanent concernant des questions de migration et de protection des droits humains.

Le chancelier haïtien profitera de cette occasion pour parler du dialogue national (ou de l'appel au dialogue national) lancé par le président de la République Jovenel Moïse, de la sécurité alimentaire, de la lutte contre la corruption, le banditisme et le renforcement de la justice et des structures de sécurité, explique la note transmise à notre rédaction.

Par ailleurs, le même document fait part de la volonté du ministre Edmond d’inviter une nouvelle mission de l’OEA à venir en Haïti. Cette fois, il s’agirait du comité exécutif de la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) dont la mission principale est de promouvoir le respect et la défense des droits de l’homme dans les Amériques, conformément à l’article 106 de la Charte de l’OEA.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :