Dimanche 15 Décembre, 2019

Le ministère de la défense recrute des soldats pour l’Armée d’Haïti

Des soldats du Corps du Génie Militaire/ Crédit photo: Facebook Ministère de la Défense - Haïti

Des soldats du Corps du Génie Militaire/ Crédit photo: Facebook Ministère de la Défense - Haïti

Dans une note rendue public, le Ministère de la Défense avise le public en général et les intéressés en particulier qu’une classe de soldats sera recrutée pendant la période du 17 au 21 juillet 2017.

Avec une enveloppe d’environ 535 millions de gourdes pour l’exercice 2017-2018, le ministre de la défense, Hervé Denis, veut aller vite en besogne dans son projet de recomposition de l’Armée d’Haïti. Le but : « reconquérir notre souveraineté nationale. »  

Ainsi, il lance cette semaine une campagne de recrutement « ouvert aux jeunes des deux sexes. » Le Ministère de la Défense impose les critères et conditions d’admission suivants : être de nationalité haïtienne ; être célibataire ; être âgé(e) de 18 à 25 ans révolus ; être de bonne santé physique et mentale ; avoir au minimum réussi la classe du Nouveau Secondaire II (NSII) ; avoir réussi l’examen intellectuel et physique prévu à cet effet. »

« Les intéressés se présenteront munis de leurs pièces au Centre d’Instruction du Ministère sis à la limite de Gressier et de Léogâne de 9 :00 am à 3 :00 pm », lit-on dans la note. Les pièces en questions sont le Certificat de 9ème année plus (+) Carnet Nouveau Secondaire II avec mention admis en classe de rhétorique ou Bac I ou II et le Certificat de bonnes vies et mœurs délivré par la Police National d’Haïti. (DCPJ pour ceux habitant la zone métropolitaine datées de moins de 3 mois).

Si la note n’apporte aucune précision concernant le nombre de soldats à enrôler dans cette première cohorte, on se souvient qu’auparavant, le ministre de la défense a évoqué un recrutement de 500 hommes et femmes. « Là, très certainement, je ne pourrai pas en recruter autant parce que ce budget n’a pas été accepté. Je vais m’ajuster en fonction du [nouveau budget] », a rectifié M. Denis à l’émission « Ayiti Sak ap Kwit » sur Télé 20 lundi 03 juillet dernier, gardant toujours en tête d’atteindre 3,000 soldats à la fin du mandat de Jovenel Moise.

Hervé Denis  a déjà des projets en tête pour que l’Armée d’Haïti. Le plus pressant : une grande sortie à l’occasion de la célébration du 214e anniversaire de la Bataille de Vertières. « Pour hâter les choses, une vérification sera effectuée auprès des anciens hauts gradés des FADH pour déterminer ceux qui pourraient être recrutés pour la formation des recrues ».


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :