Vendredi 22 Novembre, 2019

Le Mexique verse 10 millions de dollars US à Haïti pour le reboisement

Illustration de Déforestation a Haiti - Crédit : Loop Haiti

Illustration de Déforestation a Haiti - Crédit : Loop Haiti

Le gouvernement Mexicain a fait un don de 10 millions de dollars à Haïti pour un projet de reboisement de 10 mille hectares de terre. Ce projet sera exécuté par le ministère de l’environnement sur une durée de Cinq (5) ans dans le département des Nippes et celui de l’Artibonite.

Pour réaliser ce projet, les autorités haïtiennes compte construire deux centres de germoplasme, réaliser des séances de formations pour les agriculteurs qui prendront part à ce projet ensuite créer des laboratoires botaniques pouvant faciliter des recherches scientifiques.

Selon Denel Bélizaire, Directeur de l’observatoire de l’environnement et de vulnérabilité, « il est important qu’un diagnostic soit réalisé dans l’Artibonite, pour la création de deux centres de germoplasme, ensuite appuyer le financement du centre de germoplasme déjà inauguré dans les Nippes ».

A côté du reboisement pour renforcer la couverture végétale du pays qu’est le principal objectif de ce projet, il favorisera aussi la création d’emplois selon les déclarations du ministre de l’environnement, Pierre Simon Georges. Le ministre dit souhaiter mettre beaucoup plus d’accent sur la culture et la plantation des arbres fruitiers. Et selon lui, ce projet aura à impacter l’augmentation du potentiels des agriculteurs ; le renforcement des fillers des éco-métiers ; l’augmentation des possibilités d’emplois pour les jeunes qui s’écroulent sous le poids du chômage ; l’amélioration de la lutte contre les changements climatiques et le renforcement des fonctions naturelles des bassins versants.

L’ambassadeur du Mexique en Haïti, Manuel Rodriguez, précise le Mexique en tant que frère d’Haïti participe à ces efforts pour restaurer son environnement et diminuer le niveau des impacts et des désastres naturels. Car, selon lui, il est évident que la déforestation accroît les risques de désastres sur le territoire haïtien face aux catastrophes naturelles.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :