Mercredi 18 Septembre, 2019

Carburant: « Les prix à la pompe restent inchangés », rassure le MEF

Dans une note publiée le mercredi 5 juin 2019, le ministère de l’économie et des finances (MEF) a avisé la population haïtienne que les prix des produits pétroliers resteront inchangés sur le marché. Cette sortie du MEF vise à couper court aux rumeurs faisant croient le contraire.

Dans cette note transférée à notre rédaction, le MEF assure que les stations de service seront approvisionnées d’ici la semaine prochaine. « Les prix à la pompe restent inchangés et une commande de 250 mille barils de la DINASA sera livrée d’ici la semaine prochaine en vue d’approvisionner le marché, » peut-on lire dans le document.

Tout en rejetant les rumeurs rapportant que le prix des produits pétroliers sera revu à la hausse sur le marché local, le ministère des finances appelle la population à garder son calme et à ne pas se laisser manipuler. « Le MEF exhorte donc la population à garder la sérénité et à ne pas céder aux manipulations des groupes sociaux cherchant à provoquer le désordre et l’instabilité dans le pays.

Il profite par la même occasion pour renouveler sa bonne collaboration avec les partenaires du secteur pétrolier en vue de garantir la disponibilité de ces produits sur le marché. »

Rappelons que cette semaine, dans une lettre envoyée au ministre de l’Économie et des Finances, Ronald G. Décembre et conjointement signée par de nombreuses compagnies dont Dinasa, Sol Haïti, Kimazou S.A, les importateurs ont exprimé leurs inquiétudes de ne pas pouvoir, dans les jours à venir, approvisionner le pays en carburants.

« […] la situation financière de l’industrie que nous représentons n’a fait qu’empirer à cause de l’augmentation du prix du pétrole sur le marché international et de la dépréciation continue de la gourde », avait écrit les destinateurs, affirmant en outre que leurs compagnies ne peuvent « plus financer la subvention des prix de vente des produits pétroliers ».

Martyna Dessources

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :