Mercredi 13 Novembre, 2019

Haïti : le ministère de la culture condamne les attaques contre la TNH

Des agents pompier tentant d’éteindre le feu dans des voitures et appareils incendiés dans les locaux de la TNH.

Des agents pompier tentant d’éteindre le feu dans des voitures et appareils incendiés dans les locaux de la TNH.

Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) dit condamner les actes d'incendie perpétrés dans les locaux de la Télévision Nationale d'Haïti ce 13 février 2019 durant les mouvements de protestation. Entre autres, plusieurs voitures ont été incendiées sur la cour de l'institution.

Dans une note de solidarité au personnel de la télévision publique agressés lors de cette attaque, l’institution qui réglemente les affaires culturelles dans le pays « condamne toutes les initiatives violentes exercées, ces derniers temps, dans le pays, tout en encourageant, par ailleurs, les diverses formes d'expressions démocratiques et la liberté d'opinion ».

Le ministère, dirigé par Jean Michel Lapin, rappelle que la TNH est un patrimoine à protéger en toutes circonstances et demande aux autorités concernées de mener une enquête correcte visant à identifier les auteurs intellectuels et les complices de cet acte.

Dans un entretien accordé hier soir à Loop Haiti, le directeur de l'information de la TNH, Serginho Lindor avait informé ne pas comprendre les raisons de cette attaque. Mais il indique que selon toute vraisemblance ceux qui ont mis à feu la cour de la télévision vieille de plus 39 ans étaient "en mission". 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :