Mercredi 20 Février, 2019

Haïti - Culture : le logo du carnaval national 2019 dévoilé

Les autorités ont dévoilé ce jeudi 31 janvier, au terme d’une conférence organisée à Delmas 60 au local Maison d’Haïti, le logo retenu pour les festivités carnavalesques de cette année.

Calqué sur l’emblème du bicolore, le logo représente une femme portant une robe paysanne de style « carabela » devant qui sont assis deux musiciens (tambours et tchatcha en mains) sur des chaises en paille. Y est écrit le thème : « Ann chita pale pou Ayiti ».

Il y a quelques semaines, la mairie de Port-au-Prince a lancé les festivités pré carnavalesques dans la capitale et ce n’est pas sans incidents regrettables. Lors du premier dimanche organisé au Champ de Mars, deux personnes ont été touchées par balle au moment des défilés. Elles furent transportées d’urgence à l’hôpital pour recevoir des soins appropriés.

Dimanche 20 janvier, un homme âgé de 30 ans a été tué par balle devant le stand de la mairie en face du Rex Théâtre au vu de tous y compris deux agents de la police nationale alors que des instructions formelles interdisant le port d’armes sur le parcours ont été passées, rappelle Gary Desrosiers.

L’inspecteur avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur cet assassinat. 

Entre temps, plus d’un retiennent leur souffle et attendent impatiemment que la Cour Supérieure des comptes publie son rapport sur la gestion des fonds du programme Petrocaribe. Le document devrait être rendu public à 11h. 16 h, les journalistes attendent encore.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :