Vendredi 19 Juillet, 2019

Le lit, le téléphone portable: les 2 actifs les plus possédés en Haiti

[© Manan VATSYAYANA / AFP]

[© Manan VATSYAYANA / AFP]

L’enquête FinScope Haïti 2018, conduite par une batterie de partenaires privés et publics, a révélé que le téléphone portable et le lit sont les deux actifs les plus possédés des ménages en Haïti.

Menée par un comité de pilotage constitué de membres du secteur privé et public, l’étude a pour objectifs de comprendre la population adulte en matière de moyens de subsistance et sources de revenus, de répartition démographique et géographique, de besoins et demandes financiers, de niveaux actuels d’accès et d’utilisations des services et produits financiers.

Cette enquête, mise en œuvre grâce aux efforts conjugués de plus d’une dizaine d’institutions financières (entre autres, BRH, IHSI, Fédération Le Levier, Université Quisqueya, Group Croissance, Digicel / Mon Cash), vise à renforcer les politiques génératrices d’une croissance et d’un développement durable et inclusif, lit-on dans le document.

L'image graphique illustrant les différents actifs possédés des ménages.

4, 269 entretiens face à face ont été menés avec Group Croissance de mai à octobre 2018, en tenant compte d’un échantillon individuel représentatif de la population adulte de 15 ans et plus (estimée à 7,67 millions de personnes). L’enquête a abouti à la conclusion que le lit est l’actif le plus possédé dans les cellules familiales. 72 % de la population adulte ont accès à un lit, révèlent les enquêteurs.

 Alors que, selon le rapport de l'étude, environ 60% des ménages ont accès à un téléphone portable. Les chercheurs soulignent que « le téléphone mobile est le périphérique de communication le plus utilisé. 58% des adultes y ont accès.

À ce jour, des enquêtes FinScope ont été menées dans plus de 29 pays. L’étude FinScope Haïti 2018 est une enquête représentative au niveau national sur la manière dont les revenus sont générés par rapport à des dépenses effectuées. Elle donne une vue globale sur la situation financière des familles haïtiennes et fournit un aperçu des attitudes et des perceptions relatives aux produits et services financiers.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :