Jeudi 23 Janvier, 2020

Le jour où l’aéroport TL a reçu plus de vols qu’un géant de l'Amérique

Photo: ANN

Photo: ANN

Au bord des difficultés de toute sorte, le Venezuela perd un peu d’équilibre également dans le transport aérien. Pour cette fin d’année, le temps d’une journée, la République bolivarienne s'est vue supplantée par Haïti.

Qu’en est-il ? Selon plusieurs journaux hispanophones, l’aéroport international Toussaint Louverture Haïti a reçu ce mardi 26 décembre plus de vols que l’aéroport international Maiquetía - Simón Bolívar, situé à Maiquetía dans l'État de Vargas, au Venezuela.

El aeropuerto internacional de Maiquetia, principal aeropuerto del país, y un 26 de diciembre a las 920 am solo tiene dos aviones de aerolíneas locales... Evidencias de la crisis... pic.twitter.com/mgfWZnMUn7

— CarlosMiguelAlvarez (@alv_car) 26 décembre 2017

Au total, 36 vols ont été effectués dans les cieux d’Haïti, principalement à l’aéroport Toussaint Louverture, contre 16 pour l’aéroport Maiquetía du Venezuela.

L'information a été corroborée par la plate-forme mondiale des aéroports qui fournit des informations sur les arrivées et les départs des terminaux des aéroports, a rapporté ce mecredi le site d’informations et recherches du Venezuela Lapatilla.

Jadis 8e plus grand aéroport sud-américain en nombre de passagers, soit un peu 10.4 millions en 2012, l’aéroport international Maiquetía s’isole un tantinet de ce placement.

Toutefois, les troubles politiques qui sévissent au pays de Chavez ne sont certainement pas étrangers au dépeuplement des tarmacs du Venezuela.

Les raisons qui expliquent une pareille comparaison demeurent floues, tenant compte de la position d’Haïti dans les Caraïbes par rapport au reste des Amériques Latine ou Centrale.

Entre temps, les responsables de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) anoncent pour 2018 un ensemble de projets visant à « moderniser le secteur de l’aviation » en Haïti. L’annonce a été faite le lundi 18 décembre dernier dans le cadre des « Lundis de la presse ».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :