Samedi 20 Juillet, 2019

Le jeune auteur haïtien Jean D'Amérique au LabCitoyen 2019 à Paris

Le jeune auteur et membre de l'organisation féministe Nègès Mawon./Photo: Source-Guillaume Coadou.

Le jeune auteur et membre de l'organisation féministe Nègès Mawon./Photo: Source-Guillaume Coadou.

Slameur et auteur du recueil « Nul chemin dans la peau que saignante étreinte », Jean D'Amérique participe jusqu’au 8 juillet au programme Laboratoire du Changement (LabCitoyen) lancé à Paris, depuis le 30 juin, autour du thème « Droits des femmes : égalité et citoyenneté ».

Le Laboratoire du Changement (LabCitoyen), initié en 2013 en France, propose à plus d’une cinquantaine de jeunes francophones issus du monde entier une semaine d’échanges et de réflexion au cours de laquelle de nombreux sujets seront abordés. Représentation politique et visibilité médiatique des femmes, lutte contre les discriminations sur le marché du travail, activisme militant, droit des femmes à disposer de leur corps, éducation des jeunes filles et la place des femmes dans le numérique.

Pour l’édition 2019, 57 participants choisis par le réseau culturel français établi à l’étranger vont débattre sur des thématiques liées aux questions de genre, de droits de l’homme à travers une série de conférences, de débats, de tables rondes et d’ateliers.

LabCitoyen 2019 : « Droits des femmes, égalité et citoyenneté »

Jean D'Amérique, membre de l’organisation Nègès Mawon et co-Directeur artistique du festival portant le nom de l'organisation, a été retenu par l’Institut Français en Haïti pour prendre part à ce laboratoire Institué par l’IFH et ouvert cette année par la romancière Léïla Slimani, prix Goncourt 2016 pour « Chanson douce ».

Les participants rencontreront plusieurs associations et institutions engagées dans les questions de genre et auront l’occasion de s’entretenir à l’Elysée avec la Première dame, Brigitte Macron. Ils seront ainsi invités à témoigner, confronter leurs idées et leurs expertises pour parfaire leurs compétences, développer leur esprit critique, accroître leurs connaissances et ainsi faire face aux défis auxquels ils sont confrontés dans leurs pays respectifs.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :