Jeudi 22 Août, 2019

Le Japon fait don de 5 937 tonnes métriques de riz à Haïti

Photo de la Délégation Haitiano-Japonaise lors de la cérémonie durant laquelle le Japon a fait don de de 5 937 tonnes métriques de riz à Haïti

Photo de la Délégation Haitiano-Japonaise lors de la cérémonie durant laquelle le Japon a fait don de de 5 937 tonnes métriques de riz à Haïti

Le Japon vient d’accorder, dans le cadre de son programme d’aide alimentaire baptisé « KR-2017 » une aide alimentaire évaluée à 400 millions de yens japonais, soit environ 3 millions 630 mille dollars à Haïti.

Après les 16 millions de la Chine (Taiwan) en vue renforcer la production du riz dans la production nationale, Haïti bénéficie d'un nouveau don de ce denrée, cette fois-ci du Japon. C'est le 11 janvier, dans la capitale, en présence de Mitsuaki Mizuno, ambassadeur du Japon et Fils Aimé Ignace Saint-Fleur, Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), que la cérémonie de  don  a eu lieu.

D’après l’ambassadeur du Japon, « ce geste témoigne l’engagement du Japon non seulement dans l’aide alimentaire à court terme mais aussi dans le renforcement du développement social haïtien à long terme ». Il continue pour dire que « cet approvisionnement de riz est fait pour l’amélioration de la vie du peuple haïtien ».

Une assistance en approvisionnement qui touche le directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur. Il souligne que « réellement le geste est fait pour l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne, particulièrement des plus vulnérables ».

Le patron du BMPAD, annonce qu’une stratégie de vente à un prix raisonnable sera bientôt mise sur pied. « Conformément aux engagements qui ont été pris dans le cadre de cette coopération, le riz sera vendu à un prix raisonnable sur le marché local, et les fonds qui seront générés par la vente de ce riz serviront à financer des projets dans les domaines clés notamment l'Éducation, la Santé, l'Énergie, l'Agriculture et la Prévention des désastres naturels », promet le DG.

La coopération entre Haïti et le Japon existe depuis 1986.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :