Vendredi 18 Septembre, 2020

J. Gómez: Le Gvt. haïtien retarde la construction d’hôpitaux en Haiti

Le gouvernement haïtien empêche la construction d’hôpitaux en Haiti. Photo: Diario Libre

Le gouvernement haïtien empêche la construction d’hôpitaux en Haiti. Photo: Diario Libre

L’ambassadeur de la France en République Dominicaine, José Gómez, a affirmé l’intérêt de son pays d’aider Haïti à construire plusieurs hôpitaux afin d’empêcher que les femmes haïtiennes traversent jusqu’en terre voisine pour des soins de santé. Mais selon le diplomate, le gouvernement haïtien ne montre aucun intérêt à la matérialisation d’un tel projet.

« Oui, nous sommes très disposés à aider, avec le soutien de l'Union européenne, à créer des centres de santé afin que les femmes haïtiennes n'aient pas à franchir la frontière », a fait savoir José Gómez tout en précisant que ces hôpitaux doivent être construits sur le sol haïtien. » 

Les déclarations de José Gómez ont été publiées dans un article du journal dominicain, Diario Libre. « Il doit y avoir un intérêt haïtien dans le sujet, et jusqu'ici cet intérêt n'a pas encore été exprimé, donc c'est très difficile de le faire, mais de notre côté nous sommes désireux comme Français et Européens de développer ces centres de santé, mais il doit avoir le soutien et l'intérêt des autorités haïtiennes », a ainsi déclaré le diplomate français.

La construction de centres de santé pour les femmes haïtiennes serait une réponse valable à la pauvreté constatée au niveau de la frontière, a fait savoir José Gómez qui répète que le gouvernement haïtien doit nécessairement aider. « Ce n’est pas entre nos mains », dit-il en prenant en exemple le cas de la Guyane française qui avait construit des hôpitaux pour les immigrants du Suriname pour un problème similaire.

 

José Gómez a aussi parlé d’autres projets entrepris par la France en Haïti, particulièrement d’un programme de reboisement au niveau de la rivière de l’Artibonite. Mais, le problème de l’environnement de l’île doit concerner les deux nations pense le diplomate français qui a déclaré que les dominicains se rendent compte de plus en plus de la gravité du changement climatique auquel ils sont exposés.

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :