Dimanche 18 Août, 2019

Le gouvernement annonce des dispositions contre la cherté de la vie

Le gouvernement  annonce de nouvelles dispositions pour lutter contre la cherté de la vie

Le gouvernement  annonce de nouvelles dispositions pour lutter contre la cherté de la vie

Baisse des produits de première nécessité, subvention des produits alimentaires en faveur de marchandes ambulantes de nourritures par l’État haïtien. Ce sont deux principales mesures insérées dans la résolution adoptée par l’administration Moise/Céant pour faire face à la détérioration progressive des conditions socio-économiques de la population haïtienne et la dégringolade de la gourde, en Conseil des ministres spécial qui se déroule actuellement au palais national (soirée du mardi 5 février 2019).

Le gouvernement a également décrété l’état d’urgence économique sur toute l’étendue du territoire national. Une décision majeure qui aura des impacts sur l’économie nationale.

Les véhicules immatriculés service de l’État ne doivent circuler ni après 7 heures de l’après-midi durant la semaine, ni pendant les jours de congé. La flotte automobile de l’État ne devrait augmenter avant la fin de l’année fiscale en cours. Aucun véhicule ne doit être acheté ni loué sans une autorisation spéciale du Premier ministre Jean-Henry Céant. Les ministres, les Secrétaires d’État, les directeurs généraux ne pourront voyager sans l’autorisation écrite du chef de gouvernement sont en autres des mesures adoptées, ce soir.

Le président de la République Jovenel Moïse exhorte tous les membres du gouvernement à appliquer ces mesures en vue d’améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.

Un arrêté relatif à l’achat et la location des véhicules de l’État a été publié en date du avril 2017 sous l’administration Moise /Lafontant pour réduire le train de vie des membres du gouvernement. Cet arrêté reste lettre morte, environ plus de deux ans après. Qui se charge de l’application de ces mesures?

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :