Jeudi 23 May, 2019

Le grand geste d'une université mexicaine envers des Haïtiens

Le geste classe d'une université mexicaine envers les Haïtiens

Le geste classe d'une université mexicaine envers les Haïtiens

La semaine dernière, 17 jeunes migrants Haïtiens ont été victimes de propos racismes sur les réseaux sociaux pour avoir réussi leur examen d’entrée à l’Université Autonome de Basse Californie (UABC), au Mexique.

Plusieurs étudiants mexicains qui n’ont pas passé les épreuves ont déferlé leur rage particulièrement sur Twitter.

Des citoyens mexicains ont réagi pour prendre la défense des immigrants rappelant à leurs compatriotes comment ils sont aussi victimes de racisme au-delà de la frontière qui les séparent avec les Etats-Unis de Donald Trump.

Entre toutes ces réactions c’est l’Université Autonome de Basse Californie (UABC) qui est venu apaiser les ardeurs sur la toile, après avoir affirmé clairement sa position.

L’UABC a souhaité la Bienvenue « à tous les étudiants d’origine haïtienne », profitant de rappeler au passage que Tijuana est une ville de migrants.

Un geste classe envers la communauté haïtienne qui se développe depuis quelques années au Mexique.

Le gouvernement mexicain a déjà émis 2,890 permis humanitaires à ces Haïtiens qui ont commencé à débarquer dans le pays en 2016.

Ces permis leur donnent l'opportunité de rester au Mexique, de travailler ou d'étudier.

Certains prennent également part au programme «Little Haiti», un projet qui vise à construire des logements décents pour les familles hébergées dans des centres de refuge.

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :