Vendredi 6 Décembre, 2019

Le GARR indigné par la pendaison du jeune haïtien Pierre à Santiago

Le Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés (GARR), plateforme d’organisations travaillant sur la problématique de la migration en Haïti, se dit indigné par le meurtre du jeune Eddy Pierre, retrouvé pendu à Montellano, dans la région de Puerto Plata, en République Dominicaine.

Les mains liées, Eddy Pierre, jeune haïtien de 19 ans, a été retrouvé mort, pendu jeudi 31 octobre dans un champ de canne dans la municipalité Montellano, située à Puerto Plata (République dominicaine). Cet acte horrible dont les auteurs ne sont pas encore identifiés par les autorités dominicaines a soulevé la colère de plusieurs compatriotes, de plus en plus inquiets à cause des cas d’attaques physiques et de meurtre contre les Haïtiens au pays voisin.

Lire | Un Haïtien de 19 ans retrouvé pendu dans un champ de canne en RD

Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident s’est produit en République dominicaine, a affirmé le Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés, GARR. En février 2015, Harry Jean Claude Jean, également 19 ans, avait été retrouvé pendu à Santiago, une des plus grandes villes dominicaines. En février 2019, Edno Etienne, 27 ans, a été tué par un officier de la police dominicaine dans la communauté Platanal, dans des circonstances non encore élucidées.

Le GARR, appuyant dans l'affaire Eddy Pierre, la thèse d’un homicide et non d’un suicide, se dit indigné de la pendaison de ce jeune homme qui habitait le secteur « El Tamarindo ». Le GARR appelle les autorités dominicaines à respecter et à protéger le droit des Haïtiens en terre voisine.

Ce crime, survenu dans un contexte particulier de durcissement des mesures migratoires dominicaines à l’endroit des Haïtiens, a aussi provoqué la réaction du consulat d’Haïti qui dit « déplorer » cet acte.

Confirmant effectivement un cas de pendaison, les autorités dominicaines ont promis d’ouvrir une enquête afin de faire la lumière sur la mort tragique de Pierre et de traduire les coupables en justice.

Lire | RD : un Haïtien retrouvé pendu, réaction du consulat d’Haïti à Santiago

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :