Mercredi 17 Juillet, 2019

Le FNE a enfin un directeur général depuis sa création

Joseph Frantz Nicolas a été installé comme directeur général du Fonds National pour l’Éducation (FNE).

Joseph Frantz Nicolas a été installé comme directeur général du Fonds National pour l’Éducation (FNE).

Joseph Frantz Nicolas a été installé comme directeur général du Fonds National d’Éducation (FNE) ce lundi 26 novembre 2018. Ce qui fait de lui, le premier à occuper ce poste depuis sa création en date du 26 mai 2011.

« Il s’agit d’un devoir de citoyen à accomplir. Il s’agit d’épauler le ministre Cadet dans les efforts qu’il déploie en vue d’assainir et de réformer l’organisation du système éducatif, d’une part, tout en consolidant, d’autre part, le système de la formation technique et professionnelle », a déclaré le désormais Directeur général du FNE, prenant la parole lors d’une cérémonie organisée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) en la circonstance.

Joseph Frantz Nicolas, nommé par arrêté présidentiel publié au numéro 193 du journal le Moniteur sorti le 12 novembre 2018 à la direction générale du FNE, reconnaît que le travail qui l’attend n’est pas facile. Toutefois, il estime qu’il n’est pas impossible non plus, avec une collaboration soutenue du personnel. En ce sens, il évoque « le dynamisme, la diligence, le professionnalisme, le sens de l’éthique, le sérieux d’un personnel bien rodé et conscient des défis qui attendent cette nouvelle structure ».

Sous tutelle du MENFP, le FNE est un organisme autonome d’une durée illimitée, ayant pour mission de « participer à l’effort de l’éducation pour tous de la République d’Haïti et de gérer les fonds destinés au financement, tant au niveau de l’Etat qu’au niveau de collectivités territoriales, des dépenses relatives à l’éducation […] ».

Il s’ensuit que « les titulaires des ministères de l’Éducation, des Finances, de la Planification, des Haïtiens vivant à l’étranger (ou leur représentant) et un représentant du secteur des syndicats d’enseignants forment le Conseil d’administration du FNE, composé de cinq membres, dont la présidence est assurée par le ministre de l’Éducation et la vice-présidence par celui du MEF, suivant les prescrits de l’article 6 ».

Après le vote favorable du parlement, la loi portant sur la création, l’organisation et le fonctionnement du Fonds en question a été promulguée le 22 septembre 2017.

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :