Vendredi 13 Décembre, 2019

Le FMI octroie un prêt de 229 millions USD à Haïti

Le FMI octroie un prêt de 229 millions USD à Haïti en appui aux mesures de soutien face à la crise.

Le FMI octroie un prêt de 229 millions USD à Haïti en appui aux mesures de soutien face à la crise.

Haïti est en proie à une situation économique désastreuse. Une grave crise gangrène le pays depuis quelque temps. L’état haïtien, dans une tentative visant le redressement de la barque, a jugé nécessaire de se tourner vers le Fonds Monétaire International (FMI) pour pallier les lacunes qui en découlent.

Une mission du FMI a été au pays du 25 février au 8 mars 2019 pour rencontrer les autorités haïtiennes à ce sujet. « Nous avons rencontré une délégation du FMI afin d’échanger autour des meilleurs mécanismes de réduction de la pauvreté en Haïti et de promotion d’une croissance économique inclusive », a mentionné jeudi le président de la République, Jovenel Moïse, sur son compte Twitter.  

 

 

« Réduire la pauvreté, encourager la bonne gouvernance, relancer la croissance et stabiliser la situation économique du pays » constituent les principaux axes de ce soutien apporté par l’institution financière onusienne octroyant à Haïti un prêt totalisant « 229 millions USD à 0 % d’intérêts, payés sur trois ans en contrepartie de la réalisation des objectifs convenus ».

« L'accord auquel nous sommes parvenus vise à aider Haïti à surmonter son état fragile actuel et à atténuer les difficultés des plus vulnérables [...]. Les plus pauvres d'Haïti seront parmi les premiers à en bénéficier de manière tangible », selon Chris Walker, le chef de ladite mission.

Dans l’ensemble, rajoute-t-il, « le programme prévoit des fonds pour diverses mesures de protection sociale, allant de l’alimentation scolaire aux transferts monétaires ciblés, en passant par des fonds destinés au logement social ».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :