Mardi 26 May, 2020

Le doyen UEH dont la voiture a écrasé un étudiant s’explique

Il accordé une entrevue exclusive à LoopHaiti.

Hier après-midi, le minibus de Jean Yves Blot, doyen de la Faculté d'Ethnologie a roulé sur un étudiant à l’entrée de l’institution. L’incident survient dans un contexte survolté. Des étudiants de la Faculté protestaient pour exiger la réintégration de certains de leurs camarades expulsés.

Contacté ce matin, Jean Yves Blot a fourni sa version de l’incident. Les étudiants en question, a-t-il expliqué, ont été expulsés l’année dernière par le conseil de l’Université. Il y avait hier une assemblée à la Faculté et les doyens impuissants se sont référés au Conseil pour renverser la décision.

« Sur cette base, ils ont commencé à enflammer des pneus », raconte Jean Yves Blot. « Ils ont tenté de nous prendre en otage, en fermant les barrières ».

« Un d’entre eux a dit qu’aujourd’hui c’est deux cas : soit on les réintègre, soit ils brûlent et les gens et les voitures. (…) ».

« En sortant de la barrière, j’ai entendu un bruit sous la voiture. Il y avait des pneus enflammés dehors, je courais. J’étais dans un minibus (…) l’un [des étudiants] s’est jeté sous la voiture, je ne l’ai même pas vu (…), et j’ai continué. »

« Suite à ça, ils ont causé du désordre dans la faculté. Ils ont brulé quatre voitures ».

Etait-ce un acte volontaire ? Jean Yves Blot qui évoque une tentative de « kidnapping sur le doyen Vaval » a répondu : « Au grand jamais, je ne l’aurais jamais fait. J’étais en train de m’enfuir de la faculté, et l’individu s’est plongé sous la voiture ».

Quant à la Faculté d’Ethnologie, « on a suspendu provisoirement les activités académiques et administratives », a informé Jean Yves Blot.

___________________________________________________________________________________

Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :