Mardi 17 Septembre, 2019

Haiti: La DINEPA invite à une utilisation rationnelle de l’eau

Illustration AFP

Illustration AFP

Suite à la pénurie d’eau constatée à certains endroits de la capitale, le Directeur général de la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA), Guyto Edouard, promet de tout mettre en œuvre pour réalimenter, d'ici 48 heures, les zones privées d'eau et dit inviter la population à une utilisation plus rationnelle de l’eau.

La DINEPA dispose de 18 forages dans la Plaine-du-cul-de sac qui fournissent environ 110 000 m3 d’eau, révèlent les chiffres de 2017 du Centre Technique d'Exploitation d’eau de la Région métropolitaine de Port-au-Prince / CTE. Cinq puits de 100 mètres de profondeur et de 12 à 16 pouces de diamètre sont forés à l’est de l’aéroport international, chacun d’eux est capable de produire 200 m3 par heure de pompage pour approvisionner les zones avoisinantes de Port-au-Prince.

Pour le moment certains matériels sont défectueux ou indisponibles, des tuyaux déviés sont entre autres les problèmes qui occasionnent un manque de distribution d'eau dans certains quartiers de la capitale, selon Guyto Edouard.

Sachant à quel point cette ressource naturelle est importante pour les services sociaux de base, le Directeur estime important qu’aucun gaspillage ne soit enregistré, vu les moyens limités de l’institution.

Dans les PVD la consommation de l’eau est de 40 litres par jour par personne quand elle est fournie à domicile. 15 litres par jours par personnes quand la source est éloignée de de 200 mètres, 7 litres quand la source est à plus de 1000 mètres, lit-on dans une étude réalisée par un groupe militaire américains d’Alabama et de Virginie publiée le 17 juin 2015.

Haïti, ayant une précipitation annuelle en moyenne de 1400 millilitres d'eau, l’Etat et les particuliers l’exploitent chacun à sa manière. «Pour desservir la capitale, il faut chaque jour 300 000 m3 d’eau», dit le DG qui invite la population à faire un usage plus rationnel de ce précieux liquide considéré comme une nécessité relevant des services sociaux de base.

Il recommande par ailleurs aux abonnés d'honorer leur facture vis-à-vis de l'institution.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :