Lundi 27 May, 2019

Le Diamond Challenge remporté par le collège Dominique Savio

C’est le dimanche 24 février 2019, qu’a eu lieu la finale nationale du concours entrepreneurial Diamond Challenge, au local de Cedel Haiti, sis à Delmas 73. L’école suit le collège Catt’s Pressoir qui avait remporté le concours en 2018, et représentera ainsi Haiti à la grande finale du concours entrepreneurial baptisée Diamond Challenge de l’Université Delaware des États-Unis en avril 2019.

Lancé en 2018 aux Etats-Unis par l’université Delaware, le concours Diamond Challenge est destiné d’abord aux  écoles secondaires avant de trouver les 10 compétiteurs pour la grande finale. Le premier tour local est une initiative de CEDEL (centre d’Entrepreneuriat et de leadership en Haïti) et est destiné aux écoliers âgés entre 15 à 18 ans.

Le but du concours est de se mettre en équipe sur un problème que les intéressés au concours auraient identifié dans leur communauté, et qu’ils soumettraient dans un dossier électronique qu’un jury évalue afin de sélectionner les dix meilleurs pour la finale.

Trashel est le nom de l’équipe qui a représenté le collège Dominique Savio cette année sur les 20 participants. Son projet étant sur la gestion des déchets organiques, c’es avec fierté qu’ils représenteront leur école, ainsi que leur pays à la grande finale en avril prochain. A noter que Dominique Savio avait essuyé un échec l’an dernier au même concours.

Tous âgés de 18 ans, élèves de terminale, Linda Florestal, Bertin Christin Elano, Edouard Gédéon Felix, Augustin Ralph Michée et Jonathan Désir vont disputer la finale du Diamond Challenge aux côtés des pays comme la Chine, l’Inde, le Costa Rica pour ne citer que ceux-là. Déjà bon succès au collège !

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :